Claude Wiseler à la réunion informelle des ministres des Transports sur la révision de la politique du RTE-T

Claude Wiseler, ministre du Développement durable et des Infrastructures, a participé à la rencontre informelle des ministres des Transports de l’Union européenne qui s’est tenue les 7 et 8 février 2011 à Budapest et à Gödöllő en Hongrie, rencontre à laquelle furent associés ses homologues suisse, norvégien et croate.

La présidence hongroise a mis la révision de la politique du réseau transeuropéen des transports (RTE-T), un vaste programme de projets d’infrastructure et d’équipement à l’ordre du jour de ce conseil informel. L’objectif est de permettre à la Commission de recueillir les commentaires des États membres pour les intégrer dans l’élaboration de sa proposition législative sur le RTE-T.

L’attention a été prioritairement portée sur les questions liées à la méthodologie qui se trouvera à la base du processus pour déterminer la structure du réseau central du RTE-T ainsi que sur les options envisageables pour garantir le financement du réseau et donc sa mise en œuvre.

Le ministre Wiseler a apporté son soutien à la nouvelle approche de la Commission européenne qui consiste à intégrer davantage une perspective européenne dans la planification du réseau. Il a également souligné la nécessité, au vu des disponibilités budgétaires limitées, de recourir davantage aux instruments alternatifs de financement et de garantie et au soutien de la Banque européenne d’investissement.