Nicolas Schmit au Conseil "Justice et Affaires intérieures"

Le 12 mai 2011, le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Immigration Nicolas Schmit a participé au Conseil "Justice et Affaires intérieures" (JAI) à Bruxelles.

Nicolas Schmit a assisté à la partie consacrée aux questions d’immigration et d’asile.

Les discussions des ministres se sont focalisées principalement sur l’évolution de la situation dans les pays du voisinage méridional et son impact migratoire en Europe. Ils ont examiné en particulier les suites à donner aux conclusions du Conseil JAI des 11 et 12 avril 2011 sur la gestion des migrations en provenance de cette région ainsi que la communication de la Commission sur la migration que cette dernière a présentée le 4 mai 2011.

En outre, les ministres ont eu un premier échange de vues sur la communication de la Commission portant sur l’évaluation des accords de réadmission conclus par l’Union européenne avec des pays tiers.

Dans le cadre de son déplacement à Bruxelles, Nicolas Schmit a signé également, avec ses homologues de la Belgique et des Pays-Bas, un accord de réadmission entre le Benelux et la République du Kosovo.

Dernière mise à jour