"Fit a fair": le commerce équitable dans les lycées

Du 26 au 30 septembre 2011, le ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle et l’ONG Transfair Minka organisent une "semaine du commerce équitable" dans les restaurants scolaires des lycées et lycées techniques.

Recourir davantage aux produits issus du commerce équitable est en effet un axe du programme gouvernemental. Avec cette semaine thématique, le service de la restauration scolaire Restopolis veut sensibiliser les jeunes à une consommation équitable, alliée à un mode de vie sain et actif. En collaboration avec Bob Jungels, coureur cycliste luxembourgeois et champion du monde du contre-la-montre junior en 2010, différentes actions de sensibilisation sont proposées aux élèves: dégustation de produits issus du commerce équitable, randonnées de vélo, concours sur Internet, ...

Le 28 septembre, des responsables du ministère et de Transfair Minka, en présence de Bob Jungels, ont présenté les objectifs de la campagne "Fit a fair", lors d'une conférence de presse au Lycée Josy Barthel à Mamer. Dans ce cadre, Bob Jungels s’est associé aux élèves du lycée dans une randonnée cycliste pour la dignité des petits producteurs et la santé des jeunes. Des élèves de ce lycée ont également donné l’exemple en organisant un distributeur de chocolat équitable.

Dernière mise à jour