Le nombre de voyageurs asiatiques venant à la découverte de l’Europe ne cesse d’augmenter depuis plusieurs années et l’impact de ces marchés ne doit pas être négligé. Le ministère du Tourisme tient à positionner le Luxembourg en tant que destination attractive sur les marchés asiatiques.
Après une première expérience convaincante en Asie, dans le cadre de l’Exposition universelle à Shanghai en 2010, le ministère du Tourisme et ses partenaires, l’Office national du tourisme, Voyages Émile Weber et Lux 2 Japan, ont récemment effectué un voyage de promotion à Tokyo au Japon.
Le 28 septembre 2011, le ministère du Tourisme, avec le précieux soutien de l’ambassade du Luxembourg et du Trade and Investment Office à Tokyo, a organisé un événement de rencontre entre les acteurs du secteur touristique japonais et leurs homologues luxembourgeois. L’objectif de ce workshop b2b était d’augmenter la notoriété du Grand-Duché en tant que destination touristique attractive et de déboucher sur des partenariats et collaborations. Plus de cinquante acteurs du secteur touristique japonais étaient présents dont les plus importantes agences, comme par exemple GTA, Miki Tourist, Kuoni Japan, PSG Japan ou Nippon Travel Agency étaient représentées. Pierre Barthelmé du ministère du Tourisme se montre satisfait de l’événement: "Nous avons eu l’occasion d’accueillir beaucoup d’acteurs importants et de nombreux contacts intéressants ont été établis. D’ailleurs, quelques projets de collaborations prometteurs ont pu être développés."
Suite à l’événement b2b, le Grand-Duché était également présent sur la foire touristique "JATA Tourism Forum & Travel Showcase", qui s'est déroulé du 29 septembre au 2 octobre. Au cours des trois jours d’ouverture, la foire JATA a accueilli 37.705 visiteurs professionnels et 79.531 visiteurs grand public.
Le succès du stand luxembourgeois auprès du public japonais a dépassé les attentes. Les visiteurs ont montré un très grand intérêt pour notre pays qui, souvent, leur était encore plus ou moins inconnu. Liz Moris de l’ONT souligne: "Ce qui a beaucoup fasciné les Japonais, c’est la petite taille du pays et la grande diversité proposée sur une telle surface. L’histoire du Luxembourg, le village de Schengen, les châteaux, la vieille ville et surtout l’héritage mondial Unesco ont passionné les Japonais. De nombreuses personnes rencontrées étaient des voyageurs expérimentés et avaient déjà visité les grandes capitales européennes. Ils étaient à la recherche de destinations alternatives, car ils souhaitent découvrir l’Europe plus en détail en optant pour un tourisme qualitatif. Le Grand-Duché de Luxembourg leur offre une destination alternative très attractive et multiculturelle, située au cœur de l’Europe."