Présentation du projet "Fit4Commerce"

Le 23 janvier 2012, le ministre du Travail et de l’Emploi, Nicolas Schmit, l’ADEM, la Confédération luxembourgeoise du commerce (CLC), l’Institut universitaire international Luxembourg (IUIL) et la Luxembourg School for Commerce (LSC) ont présenté le projet "Fit4Commerce", nouveau concept pour mieux réussir l’orientation, l’insertion et la réinsertion professionnelle des demandeurs d’emploi inscrits à l’ADEM dans le secteur du commerce.

Un projet ciblé sur le secteur du commerce

Nicolas Schmit a détaillé que le projet "Fit4Commerce" s’inscrit dans le cadre de la politique proactive de l’emploi, dont le concept "Fit4Job" est un pilier important et qui a déjà fait ses preuves dans les secteurs de la finance ("Fit4Financial Markets") et du génie civil ("Fit4 Génie civil").

"Fit4Commerce" est ciblé sur le secteur du commerce qui est avec 46.000 salariés (dont 20.000 dans le commerce de détail) un des secteurs qui connait la plus forte progression en matière de création d’emplois. L’objectif "est de mieux appréhender les besoins des personnes qui travaillent dans le secteur du commerce afin d’augmenter leur employabilité", a expliqué Nicolas Schmit qui a estimé que l’on " véhicule souvent des images diffuses sur tel ou tel métier et on met en place des formations qui ne sont pas assez ciblées sur les besoins des salariés"

Selon Nicolas Schmit, le principal atout du projet "Fit4Commerce" est qu’il a été élaboré en partenariat étroit avec les demandeurs d’emploi, les professionnels du métier, le ministère du Travail et de l‘Emploi et l’ADEM, dans un souci de proposer des solutions sur mesure à la fois pour les demandeurs d’emploi et le secteur concerné.

Thierry Nothum, directeur de la CLC, a enchaîné en expliquant que le secteur du commerce est un secteur qui se caractérise, d’une part, par les exigences renforcées des consommateurs et, d’autre part, par une concurrence accrue dans la Grande Région qui impliquent une forte orientation sur la qualité du service et des compétences professionnelles solides de la part des salariés. Pour répondre à ces exigences accrues, les différents partenaires ont élaboré une méthodologie qui se base sur un diagnostic des compétences des demandeurs d’emploi inscrits à l‘ADEM et des formations individualisées.

Un plan d’action qui s’étale sur plusieurs étapes

Dans un premier temps, les partenaires du projet ont procédé à l’identification des postes de travail à pourvoir et ont arrêté des corridors idéaux de compétences en collaboration avec l’Observatoire des compétences et les entreprises de la grande distribution.

Dès 2012, dans une deuxième phase, une sélection de demandeurs d’emploi sera effectuée en se basant sur des bilans de compétences et des entretiens personnalisés.

Lors de la troisième phase, les demandeurs d’emploi pourront bénéficier d’un programme de formation individualisé pour mettre à niveau les compétences et d’un encadrement afin d’optimiser leurs chances d’insertion.

Le programme modulaire est élaboré sur base des corridors idéaux de compétences et se caractérise par une flexibilité permettant la définition de programmes individuels de formation.

Les premières séances d’information pour les demandeurs d’emploi inscrits à l’ADEM se tiendront le 26 et le 31 janvier 2012 dans les locaux de l’agence de Luxembourg.

Un projet cofinancé par le FSE

Nicolas Schmit a souligné le projet "Fit4Commerce" s’étale sur deux ans (2012-2013) et sera doté d’une enveloppe budgétaire de 640.000 euros, financée pour moitié par le Fonds social européen (FSE) et pour moitié par le Fonds pour l’emploi.

Dernière mise à jour