Jean Asselborn à la conférence internationale des "Amis du peuple syrien" à Tunis

À l’invitation du gouvernement tunisien, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé le 24 février 2012 à la conférence internationale des "Amis du peuple syrien" à Tunis.

Près de 80 gouvernements ont été représentés, ainsi que des organisations multilatérales telles que les Nations unies, l’Union européenne (UE), tout comme la Ligue des États arabes, le Conseil de coopération du Golfe (CCG) et l’Organisation de la coopération islamique (OCI).

Dans le cadre des efforts arabes visant à résoudre la crise syrienne, la conférence a été l’occasion de faire le point sur la situation actuelle dans le pays. Elle a visé à identifier les voies et moyens susceptibles de mener à une solution pacifique de la crise syrienne, grâce à une discussion sur les scénarios de sortie de crise, sur base de principes inclusifs et pluralistes.

En présence de représentants de l’opposition syrienne, les participants ont condamné la poursuite de l’effusion du sang et des répressions violentes contre les manifestants pacifiques par le régime du président Bashar al-Assad et ont appelé à un arrêt immédiat des violations massives des droits de l’Homme. D’après le rapport de la Haute Commissaire aux droits de l’Homme des Nations unies, Navy Pillay, présenté la semaine dernière à la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies, plus de 6.000 civils ont été tués en Syrie, et des milliers d’autres ont été arrêtés ou ont disparu. Ainsi, les participants ont appelé le président Assad à démissionner, ayant perdu toute légitimité.

Les délégations à la conférence ont souligné leur appui au peuple syrien ainsi que leur soutien aux initiatives de la Ligue arabe. Par ailleurs, la nomination de l’ancien Secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, en tant qu’envoyé spécial conjoint des Nations unies et de la Ligue arabe a été saluée.

Autre sujet abordé lors des discussions a été la question de l’accès humanitaire aux civils blessés et assiégés par les forces du régime, suite à l’appel lancé par les organisations humanitaires internationales.

En marge de la conférence, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a rencontré son homologue tunisien, Rafik ben Abdessalem, lors d’une entrevue bilatérale. Les ministres ont fait le point sur le renforcement des relations bilatérales, le ministre Asselborn offrant son plein soutien aux processus de démocratisation, d’ouverture et de relance économique en cours dans le pays. Dans ce contexte, la situation interne en Tunisie suite aux bouleversements du "printemps arabe" a fait l’objet des discussions. Les ministres ont eu un échange de vues sur les récentes élections et sur l’émergence de nouveaux partis sur le plan politique. En outre, les principaux défis auxquels la Tunisie fait face, dont notamment la lutte contre le chômage et la mise en œuvre de réformes économiques et structurelles, ont été abordés. À ce sujet, le ministre Asselborn a souligné l’importance de miser sur la revitalisation de la coopération régionale entre les pays du Maghreb, aussi en vue de l’amélioration des relations commerciales, évoquant notamment l’énorme potentiel de ces pays dans le domaine de l’énergie photovoltaïque. Enfin, les ministres se sont entretenus des conséquences des bouleversements parvenus lors du "printemps arabe" dans la région de l’Afrique du Nord.

Membre du gouvernement

ASSELBORN Jean

Date de l'événement

24.02.2012

Type(s)

Réunion internationale (sauf UE)