Présentation de la caravane publicitaire du ministère du Tourisme au Tour de France

Le 21 juin 2012, la caravane publicitaire du ministère du Tourisme au Tour de France a été présentée en présence de Françoise Hetto-Gaasch, ministre des Classes moyennes et du Tourisme.

Lors de cette conférence de presse, l’équipe d’animateurs volontaires, la chef de caravane et les véhicules mis à disposition par Losch Automobiles (Garages M. Losch Bereldange / Bonnevoie / Esch, Garage Losch & Cie Junglinster) ont été présentés, de même que les gadgets qui seront offerts au public ainsi que les maillots et cuissards cyclistes qui ont été conçus à cette occasion en partenariat avec "teamjersey". Ces maillots (59 €) et cuissards (67 €) sont disponibles à partir du 29 juin 2012 auprès de différents points de vente à travers le pays: Dreambikeshop (Bettembourg), Cactus (Bascharage, Belle Etoile, Howald, Diekirch), Cycles Rasqui (Esch-sur-Alzette), Lombardi Sports (Rumelange), Velo Sport Center (Luxembourg). Comme en 2011, un don de 10 € sera remis à une bonne cause pour chaque produit vendu de cette gamme.

En tête de la course ou au sein de la caravane publicitaire: Le Luxembourg présent en force sur le 99e Tour de France!

En 2012, le Tour de France arborera à nouveau les couleurs bleu-blanc-rouge du Grand-Duché de Luxembourg!

Suite aux expériences positives de l’année 2011, le ministère du Tourisme participera de nouveau à la caravane publicitaire de la plus prestigieuse course cycliste du monde. Sans la fameuse caravane publicitaire de la "Grande boucle", le Tour de France ne serait pas l’événement exceptionnel et la gigantesque fête populaire que l’on connaît. Le Tour de France une opportunité intéressante pour promouvoir le Grand-Duché comme destination touristique.

Chaque année, environ 15 millions de spectateurs se massent le long des étapes du Tour de France pour suivre cet évènement hors du commun et vivre l’ambiance unique de la caravane publicitaire. Des enquêtes soulignent que 39% de ces spectateurs assistent avant tout au Tour pour découvrir la fameuse caravane et ses gadgets.

Tous les passionnés du cyclisme seront bien sûr fidèles au rendez-vous: du 30 juin au 22 juillet prochains se déroulera la 99e édition du Tour de France. Au cours de cette version 2012 de la Grande boucle, les coureurs donneront le meilleur d’eux-mêmes au fil de 20 étapes et 1 prologue, escaladant pas moins de 25 cols et totalisant 3.479 kilomètres.

Pour la deuxième participation luxembourgeoise à la caravane, le ministère du Tourisme sera représenté par 4 véhicules aux couleurs du pays, 9 animateurs enthousiastes et des milliers de cadeaux à distribuer.

Promouvoir le Luxembourg en tant que destination touristique et pays du vélo

Le Grand-Duché est une destination touristique surprenante qui présente une offre touristique attractive et variée: nature, culture, gastronomie et vins, shopping, patrimoine historique et culturel, bien-être, activités pour enfants et innombrables possibilités pour passer des vacances actives au Luxembourg. Il y en a pour tous les goûts.

Le Luxembourg est un pays du vélo et a tout les atouts pour plaire aux cyclotouristes: de la promenade à vélo en famille et du cyclisme de randonnée jusqu’aux parcours très sportifs - 600 kilomètres de pistes cyclables soigneusement entretenues et balisées, des circuits VTT pour tous les niveaux, mais aussi de nombreux circuits thématiques convenant à toutes et tous, sans oublier les parcours d’entraînement des coureurs professionnels.

Des parcours et circuits transfrontaliers permettent aux cyclistes de découvrir trois, voire quatre pays en une seule randonnée. Pas de doute: le Grand-Duché se positionne résolument comme un pays de choix pour tous ceux qui, lors de leurs vacances, aiment pratiquer le vélo sous toutes ses formes. Ici, ils peuvent s’adonner à leur activité préférée, tout en partant à la découverte de paysages superbes, d’une population accueillante et d’une gastronomie authentique qui utilise des produits du terroir renommés et de grande qualité.

Des coureurs de talent, mais aussi des volontaires enthousiastes

Dans le peloton, le Luxembourg sera représenté par une équipe cycliste et un coureur luxembourgeois. Mais, pour la deuxième fois dans l’histoire du Tour, le Luxembourg sera aussi présent au sein de la caravane publicitaire.

Grâce à divers partenariats privés, notamment les 4 garages Losch qui mettent à disposition les 4 véhicules ainsi qu’une camionnette pour le support logistique et teamjersey qui fournit l’équipement vestimentaire des volontaires, le Luxembourg fera bonne figure au sein de la caravane qui sillonnera les routes de France et de Belgique.

Les volontaires luxembourgeois qui accompagneront la caravane ont un rôle capital. Suite à l’appel à candidature, l’équipe de bénévoles a été sélectionnée en toute âme et conscience par des responsables du ministère ensemble avec la chef de caravane.

Âgés entre 21 et 63 ans, les volontaires suivants formeront l’équipe pour la caravane 2012: Caroline Bockler, Daisy Costa, Claudine Friden, Laurent Heiter, Benoît Krier, Jean-Marie Marchal, Cristina Santos Neves et Jacques Thill. À la tête de cette équipe se trouvera Pia Weins, chef de caravane. Ayant acquis une expérience signifiante lors de la dernière édition du Tour de France, elle gérera, animera et encadrera l’équipe.

Participer à la caravane publicitaire représente une expérience unique et inoubliable et offre un point de vue inédit sur le Tour et ses dessous logistiques. Cependant, les bénévoles sont conscients qu’ils seront confrontés à une mission sérieuse et fatigante. Leur tâche sera d’animer la caravane et d’offrir des milliers de cadeaux et gadgets au public massé au long des 3.479 kilomètres de l’épreuve. Leur dynamisme et enthousiasme, leur disponibilité et volonté de représenter fièrement le Luxembourg feront la différence tout au long des trois semaines de course.

Une extraordinaire vitrine européenne et mondiale

Du départ de l’épreuve à Liège jusqu’à la ligne d’arrivée sur les Champs-Élysées, le Luxembourg bénéficiera d’une vitrine tout à fait exceptionnelle. Grâce à ses vedettes cyclistes et aux animateurs luxembourgeois de la caravane publicitaire, le Luxembourg ira à la rencontre des millions de personnes massées au bord des routes et bénéficiera également de l’immense couverture médiatique internationale dont jouit le Tour.

En considérant les 15 millions de spectateurs, on peut résolument affirmer que le Luxembourg s’offre ici - à un coût très raisonnable grâce notamment au soutien des partenaires privés - une visibilité internationale considérable. Cette action de promotion est financée sans recours à des fonds extraordinaires, par les budgets annuels de publicité et de foires du ministère du Tourisme.

Pour sa 99e édition, le Tour de France sera résolument aux couleurs "bleu-blanc-rouge" du Grand-Duché de Luxembourg!

Dernière mise à jour