Présentation du projet de recherche VALORTECH

En date du 18 octobre 2012, le ministre de l'Économie et du Commerce extérieur, Etienne Schneider, a présenté le projet VALORTECH conjointement avec les porteurs, SOIL-CONCEPT S.A., LEE sàrl, ENERGOLUX S.A., GRADEL Sàrl et l’Université du Luxembourg.

Le projet de recherche VALORTECH vise le développement et la mise en œuvre d’innovations technologiques assurant la valorisation énergétique de boues d’épuration mélangées à des déchets verts. Il s’agit d’un processus dit de "polygénération" en vue de produire de la chaleur, de l’électricité, du combustible solide (différents types de pellets de biomasse) et de l’engrais.

Le coût total du projet est chiffré à € 4,2 millions. Le gouvernement soutient ce projet par les instruments prévus par la loi du 5 juin 2009 relative à la promotion de la recherche, du développement et de l’innovation.

La mise en œuvre du projet VALORTECH a lieu sur la plate-forme de compostage du Friidhaff, à Diekirch de juin 2012 à mai 2015.

Le ministre Etienne Schneider a souligné que le projet VALORTECH s’inscrit dans la mise en œuvre de la stratégie nationale en matière d’éco-technologies: "Notre objectif est de tirer avantage des efforts de recherche existants, à la fois publics et privés, afin de développer et d’accroître l'expertise dans le domaine de l'utilisation rationnelle des ressources naturelles".

Le ministre s’est montré très enthousiaste car cette initiative a permis de réunir des compétences spécifiques dont disposent les acteurs luxembourgeois pour monter un projet de recherche de haut niveau qui contribuera au développement et à la diversification économique de notre tissu économique.

En tant que coordinateur du projet, Marc Demoulling, représentant la société Soil-Concept S.A., a présenté les contributions des différents partenaires. Il a relevé que la combinaison intelligente entre un séchage biologique et les technologies hautement innovantes de gazéification et de combustion fait de VALORTECH un projet unique sur le plan européen en matière de valorisation de biomasse y compris les résidus d’origine agricole.

Le projet vise une pénétration du marché à trois niveaux à savoir la conception sur mesure et la commercialisation d’installations techniques innovantes, le développement du marché relatif à la vente de sous-produits tels le compost, les pellets de bois, les agro-pellets, les engrais, l’électricité et la chaleur et, finalement, la valorisation économique à l’échelle internationale des brevets issus de la recherche.

Dernière mise à jour