François Biltgen annonce son retrait de la vie politique

Le ministre François Biltgen a annoncé le 11 avril 2013 à la Chambre des députés son retrait de la vie politique.

François Biltgen a expliqué son choix par sa volonté de briguer un mandat de juge à la Cour de justice de l’Union européenne et a annoncé qu’il a officiellement posé sa candidature pour succéder à Jean-Jacques Kasel au poste de juge à cette cour. M. Biltgen a déclaré que ce poste était pour lui qui a étudié, élaboré et appliqué le droit communautaire "le rêve d’une vie".

Au moment de poser sa candidature pour ce poste, François Biltgen a présenté, pour des raisons déontologiques et par respect de l’indépendance dont un juge a besoin pour exercer sa fonction, sa démission comme ministre au chef du gouvernement Jean-Claude Juncker.

François Biltgen a souligné devant les députés qu’il a uniquement posé sa candidature pour le poste en question et qu’aucune décision sur le choix du candidat n’a encore été prise. Néanmoins, "ma démission est définitive", a-t-il ajouté.

François Biltgen a fait son entrée au gouvernement en 1999 comme ministre du Travail et de l’Emploi, ministre des Cultes, ministre aux Relations avec le Parlement, ministre délégué aux Communications. Il fait notamment aboutir avec succès les nouvelles lois sur les relations collectives de travail et sur la liberté d’expression dans les médias.

En 2004, François Biltgen est reconduit dans ses fonctions de ministre du Travail et de l’Emploi, ministre des Cultes. Il se voit également confier les fonctions de ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

En 2009, François Biltgen est nommé ministre de la Justice, ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ministre des Communications et des Médias ainsi que ministre des Cultes.

La démission de François Biltgen ouvre la voie à un remaniement ministériel que le Premier ministre Jean-Claude Juncker devra maintenant proposer à S.A.R. le Grand-Duc.

Dernière mise à jour