Le Fonds Kirchberg a présenté le projet d'urbanisation du front sud de l'avenue J.F. Kennedy en présence de Claude Wiseler

En date du 25 juillet, Claude Wiseler, ministre du Développement durable et des Infrastructures et Patrick Gillen, président du Fonds Kirchberg, ont présenté le projet d’urbanisation du front sud de l’avenue J.F.Kennedy. Le Kirchberg connaîtra non seulement une augmentation de sa population active, mais également du nombre d’habitants dans les prochaines années.

"Dans le quartier où sont hébergés la Philharmonie, le bâtiment Alcide de Gasperi (Héichhaus) et la Cour de Justice, le logement est moins développé que souhaité", a précisé Claude Wiseler. " C’est pourquoi nous créerons davantage d’espace urbanistique le long du front Sud de l’avenue J.F. Kennedy, en accord parfait avec les critères de qualité du Fonds Kirchberg."

Le Fonds dispose d’un terrain d’environ 16 ha entre la Place de l’Europe et le carrefour de Bricherhof pour l’ensemble du projet qui doit être réalisé endéans les 10 prochaines années. Le quartier J.F. Kennedy Sud devrait compter quelque 2 000 habitants et 44 000 m2 de surfaces tertiaires. Le projet est divisé en deux parties dénommées "zone A" (de la Place de l’Europe à la rue des Coquelicots) et "zone B" (de la rue des Coquelicots au carrefour de Bricherhof). Les deux parties sont séparées par la "Promenade des Fleurs", espace paysagé.

La "zone A", plus dense car située en face des bâtiments de grande envergure du Quartier européen Nord, devrait comprendre un équipement destiné au public sur l’avenue J.F.Kennedy, bordé de terrasses d’où la vue établit le lien avec le fond de la vallée et le parc du Vallon.

Les îlots de la "zone B" constituent un front urbain mois dense vis-à-vis du parc central côté Nord de l’avenue John F. Kennedy ; ils alternent avec des places. De par leur pente et leur forme d’entonnoir, leur caractère est plus urbain du côté de l’avenue J.F. Kennedy et plus intimiste du côté de Weimershof.

L’intérieur des îlots est inaccessible à la circulation et paysagé.

Dernière mise à jour