Élections européennes du 25 mai 2014

Campagne d'information concernant l'inscription des non-Luxembourgeois sur les listes électorales

Les ressortissants d’un État membre de l’Union européenne non-luxembourgeois, qui sont domiciliés au Grand-Duché, peuvent choisir de participer au vote au Luxembourg et élire les représentants luxembourgeois pour le Parlement européen.

©OLAI
Campagne "inscription des non-Luxembourgeois sur les listes électorales dans le cadre des élections européennes de 2014"

Le 21 janvier 2014, Corinne Cahen, ministre de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, a donné une conférence de presse au sujet de la campagne d’information et de sensibilisation concernant l’inscription des non-Luxembourgeois sur les listes électorales dans le cadre des élections européennes de 2014.

Les élections européennes auront lieu le 25 mai 2014 au Grand-Duché.

Les ressortissants d’un État membre de l’Union européenne non-luxembourgeois, qui sont domiciliés au Grand-Duché, peuvent:

  1. soit élire les parlementaires européens de leur pays d’origine (dans ce cas, ils doivent s’adresser aux autorités compétentes de leur pays d’origine ou à leur consulat),
  2. soit élire les parlementaires européens du Grand-Duché de Luxembourg.

Au cas où ils choisissent de voter au Luxembourg, ils doivent s’inscrire sur les listes électorales avant le 28 février 2014 (c’est-à-dire au plus tard jeudi le 27 février 2014)Si jusqu’ici, il fallait résider au Grand-Duché de Luxembourg depuis deux ans pour pouvoir participer, la condition de résidence vient d’être supprimée par le vote de la loi du 17 décembre 2013 portant modification de la loi électorale.

Pour s'inscrire sur les listes électorales, il suffit de se présenter à l'administration communale avec une pièce d'identité en cours de validité et de remplir une demande d'inscription sur place.

C’est dans ce contexte que l’OLAI (Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration, ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région) a préparé une campagne d’information et de sensibilisation ayant comme but d’informer les ressortissants européens non-luxembourgeois résidant au Luxembourg sur le droit et les conditions de vote dans le cadre des élections européennes et de les inciter à s’inscrire sur les listes électorales.

Messages de la campagne

La campagne est placée sous le slogan simple et interpellant "JE PEUX VOTER, DONC JE M’INSCRIS".

Le message principal est celui qu’aux élections européennes de 2014, tous les ressortissants de l’Union européenne pourront voter au Luxembourg sous condition de s’inscrire sur les listes électorales au plus tard le 27 février 2014!

Les principaux outils de la campagne insistent notamment sur les informations suivantes:

  • Pourquoi voter? (l’importance des décisions du Parlement européen dans la vie de tous les jours)
  • Qui peut voter?
  • Comment s’inscrire sur les listes électorales?
  • Comment voter?
Pour en savoir plus sur les outils de communication sur lesquels se base la campagne ainsi que sur sa réalisation, veuillez consulter le dossier de presse.

Dernière mise à jour