60 réfugiés syriens arriveront au Luxembourg cette année

Selon les ministres Asselborn et Cahen, le Luxembourg envisage de réinstaller "des familles vulnérables, dont des familles nombreuses, pour lesquelles les perspectives d’une autre solution durable, même à long terme, n’existe pas".

60 réfugiés syriens arriveront au Luxembourg au cours du premier semestre 2014. C’est ce que le ministre de l’Immigration et de l’Asile, Jean Asselborn, et la ministre de la Famille et de l’Intégration, Corinne Cahen, ont annoncé dans une réponse commune à la question parlementaire du député Justin Turpel du 27 janvier 2014. En août 2013, le ministre de l’Immigration à l’époque, Nicolas Schmit, avait annoncé que le Luxembourg envisageait d’accueillir des réfugiés syriens suite à l’appel international lancé par l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR). En automne 2013, le gouvernement avait confirmé que le Luxembourg allait vraiment accueillir ces réfugiés.

Selon les ministres Asselborn et Cahen, le Luxembourg envisage de réinstaller "des familles vulnérables, dont des familles nombreuses, pour lesquelles les perspectives d’une autre solution durable, même à long terme, n’existe pas". Il leur sera attribué le statut de réfugié, tel que prévu par la Convention de Genève et la loi modifiée du 5 mai 2006 relative au droit d’asile et à des formes complémentaires de protection.

Les réfugiés seront encadrés par l’OLAI

L’Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration (OLAI) est en train de préparer l’arrivée des réfugiés syriens en concertation avec les ministères des Affaires étrangères et européennes, de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, ainsi que de la Santé. L’OLAI  a comme mission l’accueil, l’hébergement et le suivi social des demandeurs d’asile et des réfugiés arrivés par contingents. Il accueillera les familles lors de leur arrivée à l’aéroport de Luxembourg, ensemble avec des fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères et européennes.

Différents volets sont en train d’être préparés par l’OLAI:

  • Le primo-accueil et l’hébergement en pension complète;
  • La scolarisation des enfants âgés de moins de 13 ans (enseignement fondamental) et des jeunes (enseignement secondaire) ;
  • La santé préventive de toutes les personnes et leur suivi psychologique ;
  • Le relogement individuel de chaque famille à moyen terme ;
  • L’apprentissage de la langue française aux adultes ;
  • L’encadrement socio-pédagogique des enfants à Weilerbach
  • L’aide administrative et le suivi social des familles ;
  • L’attribution des aides financières mensuelles.

Concertation avec les ONG

La Croix Rouge luxembourgeoise et Caritas ont manifesté leur volonté de collaborer à l’accueil et à l’encadrement des réfugiés syrien. De même, les ministres Asselborn et Cahen ont annoncé que l’OLAI étudie les possibilités de collaboration offertes par des personnes individuelles, dont certaines originaires de Syrie ou du Moyen-Orient. Celles-ci pourraient éventuellement aider les réfugiés dans le domaine de la traduction orale, de cours de langue pour adultes, etc.

 

Dernière mise à jour