Discours sur l'état de la nation 2014

Résumé de la déclaration du gouvernement sur la situation économique, sociale et financière du pays 2014: "Faire plus avec moins – dans tous les domaines"

©SIP / Luc Deflorenne
Xavier Bettel lors de son discours à la Chambre des députés

Le 2 avril 2014, le Premier ministre, Xavier Bettel, a fait sa première déclaration sur l’état de la nation à la Chambre des députés.

Le leitmotiv de son discours était celui que le gouvernement a entamé et poursuivra une réorganisation du pays, sur le plan économique, politique et sociétal. "Ce pays doit être réformé. Nous devons réorganiser l’État, rendre l’Administration plus efficace, soutenir le secteur privé et donner la possibilité aux entreprises de bénéficier d’opportunités", a souligné le Premier ministre.

Dans ce contexte, Xavier Bettel a mis l’accent sur le fait que la baisse des dettes publiques (qui s’élevaient à plus de 11 milliards d’euros en 2013), ainsi que celle du taux de chômage qui s’élève actuellement à plus de 7% font partie des priorités du gouvernement. "L’avenir de notre pays doit être basé sur des finances publiques saines", a-t-il dit.

Nouvelle base juridique pour le Service de renseignement

Xavier Bettel a déposé un projet de loi prévoyant une nouvelle base juridique pour le service de renseignement (tout en retenant les recommandations du rapport de la Chambre des députés), qui réorganise le contrôle du service (contrôle interne, judiciaire, gouvernemental et parlementaire), qui règle le recrutement du personnel, qui adapte les méthodes de travail et qui définit bien clairement les attributions du service.

En ce qui concerne la hausse de la TVA, le Premier ministre a fait savoir que le taux augmentera de 15 à 17% au 1er janvier 2015 et qu’en matière de logement, le taux super-réduit de 3% ne concernera plus que les résidences principales. Il a annoncé que la nouvelle législation sur la TVA comportera également des mécanismes efficaces contre la fraude. "Grâce à la hausse de la TVA, nous nous attendons une augmentation des recettes de 350 millions d’euros", a dit Xavier Bettel.

Réforme fiscale en 2017 et modulation de l’index

De plus, il a fait savoir que qu’une réforme fiscale est censée entrer en vigueur en 2017, en précisant que le système fiscal doit être simplifié. "Nous pouvons déjà dire maintenant, que l’idée des intérêts notionnels selon le système belge, ne sera pas retenu", a-t-il expliqué.

Le Premier ministre a également mis l’accent sur l’importance du "modèle luxembourgeois", surtout en ce qui concerne le dialogue social. Dans ce contexte, il a souligné que l’index fait partie intégrale de ce système. "La compétitivité de l’économie et le maintien du pouvoir d’achat de nos familles constituent, selon le gouvernement, les deux côtés de la médaille", a précisé Xavier Bettel avant d’ajouter que "la question se pose si la modulation de l’index, telle qu’elle est prévue par la loi actuellement, est le bon moyen pour satisfaire les intérêts du salariat, ainsi que de ceux du patronat". C’est dans ce contexte que Xavier Bettel a annoncé que le gouvernement proposera aux partenaires sociaux de trouver un accord global en la matière avant l’été.

Importance de la place financière du Luxembourg

Dans sa première déclaration sur l’État de la nation, le Premier ministre a souligné l’importance de la place financière du Luxembourg. La stabilité, le développement et l’adaptation de la place financière seraient cruciales. "Nous sommes en train d’adapter notre législation, afin de rendre possible l’expansion des fonds d’après la loi islamique. En plus, il est prévu de faire du Luxembourg une plateforme pour des transactions en devise chinoise, le Renminbi", a-t-il expliqué.

Selon Xavier Bettel, le fait que le Luxembourg ait été déclaré "non-compliant" au Global Forum, a nui au pays. Ainsi, le ministère des Finances serait en train d’élaborer toute une panoplie de textes de loi et le gouvernement en aurait déjà adopté deux la semaine passée: le projet de loi sur l’échange de renseignements sur demande en matière de fiscalité et celui qui définit plus en détail les règles pour les actions au porteur. "Le but est celui de sortir de la case de non-conformité et de renforcer notre réputation", a dit Xavier Bettel.

De même, il a indiqué que les prestations sociales devront être utilisées d’une manière plus efficace, que l’assurance-dépendance et l’assurance-maladie vont être modernisées et que le système des allocations familiales sera entièrement réorganisé. En effet, le système des aides financières sera également réformé et sera basé dans l’avenir sur des critères tels que la sélectivité sociale, la mobilité et l’autonomie.

"Une politique plus moderne et une société plus ouverte"

En ce qui concerne la logistique, un domaine soutenu par le gouvernement dans l’idée de diversifier l’économie du pays, le Premier ministre a fait savoir que le gouvernement soutient et finance prioritairement le projet des CFL, qui prévoit de développer le terminal de containers à Bettembourg. Le gouvernement promeut également le secteur des éco-technologies et dans ce contexte, le ministre Bettel a déclaré que le conseil de gouvernement a donné son accord quant à une participation au Conseil national de la construction durable.

De plus, le Premier ministre a passé en revue les différents changements en ce qui concerne la politique sociétale qui attendent les citoyens, notamment en matière de mariage, avortement, loi sur la nationalité, etc. La coalition entre le DP, le LSAP et "déi gréng" serait synonyme d’une politique moderne et d’une société plus ouverte.

Pour conclure, Xavier Bettel a souligné que la situation financière reste difficile et que ce qu’on a appelé "la crise" depuis quelques années est devenu la nouvelle réalité.

Dernière mise à jour