Rencontre de Xavier Bettel avec le secrétaire général de l’OTAN, Anders Fogh Rasmussen

"Nous ne voulons pas de confrontation"

  1. ©SIP / Luc Deflorenne

    Anders Fogh Rasmussen et Xavier Bettel lors de la conférence de presse
  2. ©SIP / Luc Deflorenne

    Xavier Bettel avec Anders Fogh Rasmussen
  3. ©SIP / Luc Deflorenne

    Anders Fogh Rasmussen et Xavier Bettel lors de la conférence de presse
  4. ©SIP / Luc Deflorenne

    Anders Fogh Rasmussen et Xavier Bettel lors de la conférence de presse
  5. ©SIP / Luc Deflorenne

    Anders Fogh Rasmussen et Xavier Bettel

Le Premier ministre Xavier Bettel a reçu le secrétaire général de l’OTAN, Anders Fogh Rasmussen, le 15 avril 2014 à l’Hôtel de Bourgogne pour un échange de vues.

Les discussions ont porté essentiellement sur les questions d’actualité en matière de sécurité transatlantique, ainsi que sur les grands dossiers de l’actualité politique européenne et internationale.

"Je suis très inquiet par l’accroissement des tensions"

Les implications des récents développements en Ukraine et en Russie pour la sécurité de l’Alliance et de la région euro-atlantique ont également été évoquées. Xavier Bettel a fait savoir que selon lui les Ukrainiens devraient avoir la possibilité de prendre en main leur sort et de décider pour eux-mêmes, un point de vue partagé par Anders Fogh Rasmussen. "La position du Luxembourg était, est et sera toujours celle qu’on ne veut pas de confrontation. Nous espérons toujours que la diplomatie, et surtout la réunion de crise à Genève, parviendra à de bons résultats et qu’on assistera à une désescalade", a expliqué le Premier ministre avant d’ajouter qu’il est clair qu’une violation de la loi internationale ne peut pas être acceptée. Dans ce contexte, il a approuvé les mesures récemment prises par l’Union européenne concernant l’Ukraine.

"Je suis très inquiet par l’accroissement des tensions dans l’est de l’Ukraine et la violation continue commise par des séparatistes pro-russes. Je lance un appel à la Russie de désenvenimer la situation, de retirer ses troupes du territoire ukrainien et de jouer un rôle constructif dans la recherche d’une solution", a souligné Anders Fogh Rasmussen. L’objectif de l’OTAN serait son but fondamental: la protection des alliés et la dissuasion de menaces. "Nous sommes en train de préparer des mesures pour assurer davantage notre sécurité dans l’air, en mer et sur terre et ces mesures seront flexibles. [...] La solidarité entre les alliés est indestructible", a-t-il ajouté.

Le Luxembourg, membre fondateur de l’OTAN

Par ailleurs, le Premier ministre a souligné l’importance pour le Luxembourg d’être un des membres fondateurs de l’OTAN et d’avoir la possibilité, malgré une armée "de petite taille", de participer aux missions de l’Alliance atlantique. "Nous sommes également très fiers d’accueillir l’agence OTAN de soutien à Capellen avec plus 1.100 employés", a-t-il dit.

"Le Luxembourg a été un membre ferme dès le début. Vous avez contribué à nos missions au Kosovo et en Afghanistan. Vous avez participé au financement des forces de sécurité afghanes, vous soutenez nos projets afin de développer nos capacités militaires de pointe, par exemple en matière de drones de surveillance ou d’avions de patrouille maritime", a affirmé le secrétaire général de l’OTAN avant de remercier le Luxembourg pour son engagement dans les différentes missions de l’Alliance.

De plus, la préparation du sommet de l’OTAN au Pays de Galles les 4-5 septembre 2014 a été abordée. Dans ce sens, Anders Fogh Rasmussen a souligné l’importance de continuer à investir en matière de sécurité. "Dans cet effort, chaque allié a son rôle à jouer. L’OTAN garantit notre sécurité et nous devons tous continuer à investir, afin de conserver la force de l’OTAN. Nous devons investir financièrement, dans des armées fortes et capables, ainsi que politiquement, en construisant des alliances fortes et efficaces à travers le monde entier", a-t-il dit.

Par ailleurs, Anders Fogh Rasmussen a été reçu à la Chambre des députés.

Préalablement à ces entrevues,  Anders Fogh Rasmussen a participé à la réunion du Conseil "Affaires étrangères" de l’Union européenne avec les ministres de la Défense au Kirchberg.

Rappelons que le 1er octobre 2014 l’ancien Premier ministre norvégien, Jens Stoltenberg, succèdera à Anders Fogh Rasmussen au poste de secrétaire général de l’OTAN.

Dernière mise à jour