Présentation du bilan des accidents de la route 2013

©MDDI
Josiane Pauly, François Bausch, Guy Heintz

Le 22 avril 2014, François Bausch a présenté le bilan des accidents de la route survenus en 2013, en collaboration avec les représentants de la Sécurité routière asbl, de la Police Grand-Ducale et du STATEC.

A été également lancée la campagne de sensibilisation contre l’insécurité routière relative à la vitesse intitulée "Les victimes des victimes. Levez le pied!".

Sur initiative de La Sécurité Routière asbl, un nouveau guide de la Commission de Circulation de l’Etat "Passages pour piétons en agglomération", élaboré en collaboration avec les différents acteurs du terrain et fixant des recommandations pour l’aménagement et la sécurisation des passages pour piétons, a été introduit. Il est destiné aux communes ainsi qu’aux gestionnaires du trafic.

D’emblée, François Bausch a soulevé les faits marquants du bilan des accidents de la route 2013, à savoir une augmentation alarmante de 32% des victimes mortelles de la route par rapport à 2012 ainsi qu’un nombre élevé de 8 motocyclistes tués au Grand-Duché.

Le ministre a rappelé que la lutte contre l’insécurité routière est une des grandes priorités du gouvernement. Dans cette optique, un projet technique en vue de la mise en place de radars sera présenté aux membres du gouvernement avant l’été, et la sanction du catalogue du permis à points relative au délit de grande vitesse revue vers le haut (de 4 à 6 points).

Afin de renforcer ces mesures, le ministre a initié une campagne de sensibilisation ayant comme objectif de sensibiliser les conducteurs aux dangers liés à la vitesse excessive, cause principale des accidents de la route, et de leur rappeler le respect des limitations y relatives.

Les visuels et le spot ont pour but d’inciter le conducteur à réfléchir sur le désarroi qu’un accident routier fatal, souvent dû à la vitesse, doit occasionner aux personnes qui entourent la victime.

La campagne "Levez le pied!" se déroulera pendant 3 semaines à partir du 23 avril 2014 et est véhiculée par le biais de la diffusion d’annonces presse, d’un spot tv, d’un spot cinéma, d’affichage "full back" sur des bus du réseau RGTR, des 45 panneaux du réseau routier luxembourgeois, et des displays CITA sur les autoroutes et différents sites web.

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