Pose de la première pierre du nouveau Centre de logopédie à Strassen

©MDDI / ABP
Georges Hermes, Claude Meisch, Corinne Cahen, François Bausch

En date du 30 avril 2014, François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures et Claude Meisch, ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse ont posé la 1ère pierre du nouveau Centre de logopédie à Strassen, en présence de Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration.

Le nouveau Centre de logopédie est situé dans la réserve foncière localisée au nord-est du bâtiment administratif actuel, respectivement, au nord de l’Institut pour Infirmes Moteurs Cérébraux (IMC). Le nouveau complexe sera ainsi bien desservi par les parkings actuels qui restent inchangés et se trouvera à proximité des arrêts de bus.

La construction prend la forme d’un U ouvert sur une cour intérieure. Les trois corps de bâtiments, se différencient à l’extérieur par leur hauteur et l’expression des façades. Ils reflètent ainsi les différentes fonctions qu’ils accueillent.

Ainsi, l’aile ouest héberge toutes les salles de classe. Les salles de groupes et salles individuelles viennent s’ajouter à cet ensemble. La bibliothèque des élèves, le foyer de jour ainsi que quelques autres salles complètent le programme de l’aile salles de classe.

L’aile ouest hébergeant l’administration ainsi que le service diagnostic, est reliée à l’aile sud, par un atrium à double hauteur. Le bâtiment situé à l’est, également accessible à partir de l’atrium, héberge au rez-de-chaussée la cantine/ salle polyvalente ainsi que les salles des professeurs, de formation et l’auditoire. Le premier étage héberge les fonctions parascolaires telles que les ateliers et la cuisine éducative ainsi que le service précoce.

Le nouveau Centre de logopédie comme tous les immeubles étatiques réalisés depuis le début des années 2000, est réalisé selon les derniers concepts en matière de durabilité et d’efficience énergétique. Il disposera donc d’une enveloppe très performante et les éléments constructifs en béton contribueront à une bonne inertie thermique, améliorant la régulation des températures tant en hiver qu’en été.

Dernière mise à jour