Visite d’État de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse en république de Pologne

Sur l’invitation du président de la république de Pologne, Bronisław Komorowski, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse se sont rendus pour une visite d’État en Pologne du 7 au 9 mai 2014. Ont également participé à cette visite le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, et le ministre des Finances, Pierre Gramegna.

Dans le cadre de cette visite d’État, une importante délégation économique a accompagné le couple grand-ducal. Les secteurs des services financiers, de la logistique, des technologies de l’espace, des échotechnologies et la coopération scientifique dans le domaine de la sécurité des télécommunications étaient au centre de cette mission économique.

Mercredi, 7 mai 2014

À Varsovie, le couple grand-ducal et sa délégation ont été accueillis au palais présidentiel par le président de la république de Pologne et son épouse, Anna Komorowska.

Après l’interprétation des hymnes nationaux, le chef d’État luxembourgeois et le président de la république de Pologne ont passé en revue la garde d’honneur dans la cour intérieure du palais présidentiel. Cet accueil officiel a été suivi d’un entretien privé entre les deux chefs d’État, en présence des deux premières dames. À l’issue de cet entretien, les deux chefs d’État ont poursuivi leurs discussions lors d’une réunion élargie, à laquelle ont assisté également le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, et le ministre des Finances, Pierre Gramegna.

De leur côté, S.A.R. la Grande-Duchesse et l’épouse du président de la république de Pologne, Anna Komorowska, ont participé à une table ronde avec des femmes polonaises actives dans le domaine de l’entrepreneuriat et de la microfinance.

En fin de matinée, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont déposé une couronne de fleurs au pied du tombeau du Soldat inconnu à Varsovie.

Après le déjeuner offert par le couple présidentiel au palais Belvédère, résidence officielle du président polonais, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ainsi que leur délégation ont été reçus par le maréchal du Sejm (Diète), Ewa Kopacz, ainsi que par le maréchal du Sénat, Bogdan Borusewicz. Une entrevue avec le Premier ministre Donald Tusk était également prévue.

Pierre Gramegna a ensuite eu l’occasion de s’entretenir avec son homologue polonais Mateusz Szczurek au ministère des Finances.

En début de soirée, le couple grand-ducal a assisté avec le couple présidentiel au concert de commémoration des activités de Radio Luxembourg en Pologne. Ce concert, spécialement organisé en l’honneur du couple grand-ducal a été retransmis en direct par la radio publique polonaise. Des artistes polonais renommés ont présenté les chansons les plus populaires dans les années 1960 et 1970 sur les ondes de Radio Luxembourg, dont la popularité et le rayonnement furent énormes en Pologne sous le communisme.

Un dîner de gala offert par le couple présidentiel en l’honneur de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse au palais présidentiel au centre-ville a clôturé cette première journée de la visite.

Jeudi, 8 mai 2014

Le Forum économique et financier Pologne-Luxembourg – organisé conjointement par les Chambres de commerce du Luxembourg et de Pologne, ainsi que par les agences Luxembourg for Business, Luxembourg for Finance et l’Agence polonaise de l’information et de la promotion des investissements (PaIiIZ) – était au centre de la deuxième journée de la visite d’État. La partie financière était notamment axée sur les fonds d’investissement et le secteur de l’assurance. Ce séminaire a été rehaussé par la présence de S.A.R. le Grand-Duc et du président de la république, en début de matinée. S.A.R. le Grand-Duc et Bronisław Komorowski prononceront les allocutions d’ouverture du séminaire. Deux accords de coopération ont été signés lors du séminaire entre les Chambres de commerce respectives, d’une part, ainsi qu’entre la Chambre de commerce du Luxembourg et l’agence PAIiIZ, d’autre part. Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, et le ministre des Finances, Pierre Gramegna, ainsi que le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie polonais, Janusz Piechociński, ont assisté par la suite à un panel ministériel consacré au sujet "Les perspectives de croissance de la Pologne et du Luxembourg dans une conjoncture globale difficile".

De son côté, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a eu une entrevue avec son homologue polonais Radosław Sikorski au ministère des Affaires étrangères. Les discussions ont porté sur les relations bilatérales ainsi que sur les grands dossiers de l’actualité politique européenne et internationale, notamment sur la situation en Ukraine et les élections européennes.

Le couple grand-ducal a visité par la suite le Musée de l’insurrection de Varsovie, qui a ouvert ses portes en juillet 2004. La Pologne célèbre cette année le 70e anniversaire du soulèvement héroïque de la résistance polonaise, appelée "Armia Krajowa", et des Varsoviens contre l’occupation par l’armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale, soulèvement qui a eu lieu du 1er août au 2 octobre 1944. La commémoration des victimes de l’insurrection – plus de 200.000 morts – devant le mur d’honneur, en présence du président de la république de Pologne, a également figurà au programme grand-ducal.

LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse se sont rendus en fin de matinée au Musée de l’histoire des Juifs polonais. Construit sur le site symbolique du ghetto de Varsovie, le musée a ouvert ses portes au public en avril 2013. L’exposition permanente n’étant accessible qu’à partir de l’automne 2014, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont eu l’occasion de découvrir en exclusivité une partie de l’exposition ainsi que l’architecture unique du bâtiment. Un moment de recueillement et le dépôt d’une couronne de fleurs au pied du monument commémoratif du ghetto de Varsovie étaient également prévus.

Le prestigieux bâtiment de l’Université polytechnique de Varsovie a ensuite servi de cadre à la présentation de la coopération entre l’Université du Luxembourg et l’Université polytechnique de Varsovie, y inclus la coopération entre le Fonds national de la recherche (FNR) du Luxembourg et celui de la Pologne (NCBR) dans le domaine de la sécurité des télécommunications. Le Vice-Premier ministre et ministre de l'Économie, Étienne Schneider y a tenu un discours au sujet de la "cyber security", en présence du ministre polonais de l'Administration et de la digitalisation, Rafał Trzaskowski.

De son côté, Jean Asselborn a été accueilli au Polish Institute of International Affairs (PISM) où il a tenu un discours devant des experts et des professeurs sur le sujet: "The European Union and its neighbourhood: Where do we go after Crimea?".

En début d’après-midi, S.A.R le Grand-Duc a visité le château royal et la vieille ville de Varsovie inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Ancienne résidence des rois de Pologne, le château royal a été construit au XVIIe siècle, détruit en 1944 durant la Seconde Guerre mondiale et complètement reconstruit depuis. Dans le cadre de la visite de la vieille ville, le couple grand-ducal a également eu l’occasion de découvrir le vieux marché de Varsovie ainsi qu’une partie des anciennes fortifications de la ville.

De son côté, Étienne Schneider aura une entrevue bilatérale avec son homologue polonais Janusz Piechociński, durant laquelle les opportunités de coopération bilatérale dans le domaine économique et commercial seront à l’ordre du jour.

La prestigieuse Ancienne Orangerie, située dans le parc royal Lazienki de 76 hectares situé dans la ville de Varsovie, a servi de cadre à la réception qu’offriront LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse en l’honneur du couple présidentiel polonais. La réception dînatoire a été précédée d’un concert du pianiste luxembourgeois d’origine franco-polonaise Jean Muller, qui a interprété des œuvres de Frédéric Chopin dans le théâtre royal de l’Ancienne Orangerie, une structure baroque en bois encore intacte et construite du temps du dernier roi de Pologne, Stanislas II Auguste.

Vendredi, 9 mai 2014

Le couple grand-ducal et sa délégation se sont rendus à Cracovie le troisième et dernier jour de la visite d’État. À une heure de vol de Varsovie, Cracovie est la capitale historique de la Pologne avec près de 800.000 habitants. C’est une ville dotée d’une tradition culturelle très riche et d’un patrimoine architectural très bien conservé.

À leur arrivée à l’aéroport, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont été accueillies par le voïvode (préfet) de Małopolskie, Jerzy Miller, et par le sous-secrétaire d’État à la chancellerie du président de la république de Pologne, Jaromir Sokołowski.

Le chef d’État s'est rendu au palais Wielopolski, siège de la mairie de Cracovie, où il a assisté à une présentation du projet "Nowa Huta – Ville du Futur" en présence du maire de Cracovie, Jacek Majchrowski. Dans le quartier Nowa Huta – le plus peuplé de la ville de Cracovie – se trouve l’usine Huta Sendzimira appartenant à ArcelorMittal. Des projets de réaménagement et de modernisation, incorporant le site métallurgique en partie abandonné après 1989, y sont en cours de réalisation.

Le chef d’État s'est également rendu au musée de l’université Jagellon, le Collegium Maius, où il a été accueilli par le directeur du musée, le Dr. Krzystof Stopka, ainsi que par le recteur de l’Université, Prof. dr. hab. des sciences médicales, Wojciech Nowak. S.A.R. le Grand-Duc a eu l’occasion de découvrir la cour du Collegium Maius, le plus ancien bâtiment de l’université Jagellon, construit au XVe siècle, ainsi que le musée, où sont exposés de nombreux objets astronomiques ayant appartenu notamment au célèbre astronome polonais Nicolas Copernic qui avait fréquenté cette université. LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont ensuite eu une entrevue avec le recteur Wojciech Nowak au Collegium Novum, le bâtiment principal de l’université.

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, et le ministre des Finances, Pierre Gramegna, ont assisté de leur côté à une présentation d’Aspire, une association polonaise regroupant les entreprises internationales actives à Cracovie dans le domaine des services informatiques et des services aux entreprises sur le sujet: "Faut-il avoir peur de Cracovie en tant que centre BPO/SSC [business process outsourcing/shared services center]?".

Avant le déjeuner, offert par le voïvode de Małopolskie, le couple grand-ducal a visité la basilique Mariacka, construite au XIVe siècle et qui a été pendant des siècles l’église principale de Cracovie.

En début d’après-midi, le couple grand-ducal s'est rendu à la cathédrale du Wawel, l’église principale de l’archidiocèse de Cracovie, construite sur la colline du Wawel, et qui fut du XIe au XVIe siècle le centre du pouvoir monarchique et ecclésiastique de la Pologne. LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont également visité le château royal du Wawel datant du XIVe siècle, qui abrite aujourd’hui plusieurs expositions. Ils ont eu l’occasion de découvrir notamment les chambres de cérémonie royales ainsi que le célèbre tableau Dame à l’hermine de Léonard de Vinci.

Avant de repartir pour le Luxembourg, le couple grand-ducal a été accueilli par le cardinal de l’archidiocèse de Cracovie, Stanisław Dziwisz.

Rappelons à titre d’information qu’en 2014, la Pologne célèbre plusieurs anniversaires importants: le 12 mars 2014 était la date du 15e anniversaire de l’adhésion de la Pologne à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), le 1er mai 2014 le 10e anniversaire de l’adhésion de la Pologne à l’Union européenne, et le 4 juin 2014, les Polonais célébreront le 25e anniversaire des premières élections partiellement libres en Pologne qui ont conduit à la fin du communisme et à la "liberté polonaise".

Communiqué par le Service information et presse du gouvernement luxembourgeois