Inauguration de deux nouvelles lignes de bus

©MDDI
François Bausch a officiellement inauguré 2 nouvelles lignes de bus

En date du 2 juin 2014, François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures, a officiellement inauguré 2 nouvelles lignes de bus, à savoir les lignes DICI "RGTR 226 /AVL 26" et "RGTR 227 /AVL 27", à Bertrange/Bourmicht, en présence de Frank Colabianchi, bourgmestre de Bertrange, Marc Lies, bourgmestre de Hesperange, Diane Bisenius-Feipel, bourgmestre de Leudelange, Sam Tanson, échevine en matière de mobilité à Luxembourg-Ville et Gaston Greiveldinger, bourgmestre de Strassen.

En effet, dans le cadre de la convention pour un Développement Intercommunal Coordonné et Intégratif (DICI) du sud-ouest de l’agglomération de la Ville de Luxembourg, les communes de Bertrange, Hesperange, Leudelange, Luxembourg et Strassen, ensemble avec le Ministère du Développement durable et des Infrastructures et le Verkéiersverbond, ont mené un groupe de travail "réseau de bus", dirigé par la commune de Strassen, en vue de l’amélioration des transports publics dans la région nommée "DICI".

Les données récoltées dans le domaine du développement urbain et des transports ont indiqué la nécessité accrue d’une mise en place de deux nouvelles lignes tangentielles, qui s’intègrent dans la stratégie "MODU" (mobilité durable) du MDDI et qui sont les premières lignes périphériques dans l’agglomération de la Ville de Luxembourg. A partir du 2 juin, elles prennent leur départ à l’arrêt Waassertuerm à Bertrange et ont leur terminus, sans devoir passer par le centre-ville, à la Gare Centrale. L’offre créée tient compte du développement des communes limitrophes de la capitale en raccordant les centres de ces communes et leurs zones d’emploi et de recréation aux pôles d’échange prévus par la stratégie MODU.

La ligne DICI RGTR 226 /AVL 26  relie Strassen / Bourmicht à la Gare Centrale et la ligne 27 connecte Bertrange et Leudelange / Am Bann avec  la Gare Centrale.

La réalisation de cette offre supplémentaire des transports publics permet une connexion directe entre les différentes zones commerciales, les nouveaux pôles d’emploi du DICI et les pôles d’échange importants. Ainsi, l’offre représente une forte amélioration de la situation des employés des différentes zones d’activité et pour les résidents des communes de la région DICI. 

A moyen terme, une prolongation vers la commune de Hesperange est prévue, en tenant compte du développement des zones au Ban de Gasperich, Cloche d’Or et Midfield.

Les deux lignes rentrent dans le service coordonné du RGTR / AVL et sont exploitées par deux entreprises de bus RGTR. Elles sont financées intégralement par le MDDI.

Dernière mise à jour