La ministre à la Grande Région, a participé aux "petits déjeuners de l’agglo"

Corinne Cahen au sujet de "L'importance des relations bilatérales et de la coopération transfrontalière au sein de la Grande Région"

©MFAMIGR
Corinne Cahen, ministre a participé aux "petits déjeuners de l’agglo", organisés par la Communauté d’Agglomération Portes de France – Thionville

Le 10 juillet 2014, Corinne Cahen, ministre à la Grande Région, a participé aux "petits déjeuners de l’agglo", organisés par la Communauté d’Agglomération Portes de France – Thionville.

Sur invitation de Patrick Weiten, Président de la Communauté d’Agglomération Portes de France-Thionville et Président du Conseil Général de la Moselle, la ministre est intervenue devant un public d’élus locaux et d’acteurs du monde économique au sujet de "L'importance des relations bilatérales et de la coopération transfrontalière au sein de la Grande Région".

Lors de son intervention, la ministre a insisté sur les excellentes relations entre la Lorraine et le Luxembourg et a fait un tour d’horizon des principaux projets existants au niveau bilatéral.

De nombreux projets sont en cours dans les domaines de l’économie, de la formation, de la santé, de la mobilité, de l’enseignement, de la recherche, de la culture, du tourisme, etc. et les gouvernements luxembourgeois et français ont prévu de se rencontrer dans le cadre d’une Conférence intergouvernementale en automne 2014.

Selon la ministre, il importe de travailler surtout sur des projets concrets, prenant en considération les besoins quotidiens des citoyens de la Grande Région, comme par exemple l’amélioration de la mobilité pour les plus de 80.000 frontaliers lorrains.

Il importe en outre de mieux communiquer autour de la Grande Région et de promouvoir notamment les échanges d’enfants et de jeunes de la Grande Région, "afin que la Grande Région devienne une réalité dans la tête de la génération future".

A l’issue de l’intervention, la ministre à la Grande Région a effectué, en compagnie de M. Weiten et de Mme Anne Grommerch, Député-Maire de Thionville, une visite de la "Maison du Luxembourg", Centre d’information au service des frontaliers.

Dernière mise à jour