Point presse du Premier ministre à l’issue du Conseil de gouvernement

Le 22 septembre 2014, le Conseil de gouvernement s’est réuni au château de Senningen, en présence des présidents des groupes politiques et des présidents des partis de la coalition gouvernementale.A l’issue des travaux, le Premier ministre Xavier Bettel a informé les représentants des médias lors d’un point presse, ensemble avec Viviane Loschetter (Déi Gréng), Alex Bodry (LSAP) et Eugène Berger (DP).

Xavier Bettel a qualifié les discussions au sein du Conseil de "très constructives". Il a fait savoir que les groupes parlementaires de la majorité ont présenté des propositions au gouvernement concernant les questions qui seront posées à la population lors d’un référendum au sujet de la Constitution luxembourgeoise:

1.   L’ouverture du droit de vote actif aux jeunes à partir de l’âge de 16 ans

2.   L’ouverture du droit de vote actif à toute personne non-luxembourgeoise (UE et hors UE), à condition que celle-ci réside au Luxembourg depuis déjà au moins 10 ans et qu’elle ait déjà participé au moins une fois aux élections communales ou européennes au Luxembourg.

3.   Le financement des cultes: l’État devrait-il continuer à payer les salaires et les pensions de ministres des cultes?

4.   La limitation des mandats de ministres à 10 ans consécutives.

Or, la liste des questions  du référendum en 2015 ne se limitera pas forcément à ces quatre questions. Alex Bodry (LSAP) a fait savoir que les partis pourront introduire leurs propositions jusqu’à la première semaine d’octobre.

Le Premier ministre a également fait savoir que le gouvernement examinera les différentes propositions faites par les partenaires sociaux , lors de leur entrevue avec le gouvernement le 18 septembre 2014, et par les partis de la coalition gouvernementale en matière de budget de l’État, de la hausse de la TVA et d’une contribution au profit des futures générations.  

Dernière mise à jour