Présentation des dispositions relatives à la mise en place d’un système de contrôle et de sanction automatisé des infractions routières ainsi que de la nouvelle campagne de sensibilisation contre la vitesse

"Levez le pied!"

Le 29 septembre 2014, François Bausch, ministre du Développement durable, a présenté les dispositions relatives à la mise en place d’un système de contrôle automatisé des infractions routières à la commission du Développement durable de la Chambre des députés et à la presse. A été également lancée la campagne de sensibilisation contre l’insécurité routière relative à la vitesse intitulée "La vitesse tue. Levez le pied!", en collaboration avec la Sécurité routière asbl.
©MDDI
La nouvelle campagne médiatique du ministère du Développement durable et des Infrastructures
D’emblée, François Bausch a soulevé les faits marquants du bilan de la route 2013, à savoir un pourcentage élevé de 39% des accidents mortels causés par la vitesse ainsi qu’un 52% des points retiréssuite à un excès de vitesse au Grand-Duché.

Le ministre a rappelé que la lutte contre l’insécurité routière est "une des grandes priorités du gouvernement". Dans cette optique, un projet en vue de la mise en place de radars est présenté aux membres du gouvernement le 29 septembre 2014.

Afin de renforcer ces mesures, le ministre a initié une campagne de sensibilisation ayant comme objectif de sensibiliser les conducteurs aux dangers liés à la vitesse excessive, cause principale des accidents de la route et de leur rappeler le respect des limitations y relatives.

Les visuels et les spots ont pour but d’inciter le conducteur à réfléchir sur le désarroi qu’un accident routier fatal, souvent dû à la vitesse, doit occasionner aux personnes qui entourent la victime.

La campagne "Levez le pied!" se déroulera pendant 3 semaines à partir du 29 septembre  2014 et est véhiculée par le biais de la diffusion d’annonces presse, de spots radio, d’affichage "full back" sur des bus du réseau RGTR, des 45 panneaux du réseau routier luxembourgeois, d’une signalétique sur barrières parking et escaliers, des displays CITA sur les autoroutes et différents sites web.

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