Corinne Cahen au 2e workshop sur "Le droit des enfants handicapés à l’inclusion scolaire"

©MFAMIGR
Claude Meisch et Corinne Cahen

En ratifiant la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées, l’Etat luxembourgeois s’est engagé à prendre toutes les mesures nécessaires pour permettre aux personnes handicapées un exercice effectif de leurs droits et libertés. Parmi ces droits et libertés, il y a l’accès de tous les enfants à un enseignement scolaire inclusif.

L’échange entre les  participants de la table ronde "Le droit des enfants handicapées à l’inclusion scolaire, entre acceptabilité sociale et faisabilité pédagogique", a donné des pistes d’inclusion scolaire pratiquée et a souligné la volonté de s’engager ensemble à la promouvoir davantage. Les interventions du public, composé de personnes concernées, ont permis de dégager certaines pistes à creuser.  

Lors de sa courte intervention, Corinne Cahen a rappelé le rôle de coordinateur du ministère de  la Famille pour la mise en œuvre des dispositions de la Convention et la responsabilité de chaque ministère pour les ressorts qui le concernent. Elle a insisté sur l’importance d’impliquer les personnes concernées.

Corinne Cahen a souligné que le ministère de la Famille s’engage concrètement à promouvoir l’inclusion dans 3 domaines: l’accessibilité physique des bâtiments et des lieux publics, l’accessibilité à l’information (comme en témoigne l’engagement par le gouvernement d’un interprète en langue des signes) et la sensibilisation.

En réponse à une question du public, Corinne Cahen a confirmé que l’allocation spéciale supplémentaire ne sera pas supprimée.

Dernière mise à jour