Dan Kersch au sujet du "Zukunftspak" en ce qui concerne les volets "Intérieur" et "Fonction publique"

©MFPRA
Dan Kersch lors de la conférence de presse

Lors d’une conférence de presse, Dan Kersch, ministre de l’Intérieur et de la Fonction publique et de la Réforme administrative, a présenté les mesures centrales concernant les ressorts "Intérieur" et "Fonction publique".

Pour le volet de la Fonction publique, une quinzaine de mesures sont prévues. Au niveau purement administratif, l’Etat continuera à optimiser les processus de travail internes. Les convocations pour les examens-concours ne seront plus envoyées par voie postale. De même, un envoi électronique est envisagé pour les fiches de salaires des agents de l’Etat.

Le ministre a encore une fois évoqué les principales mesures qui concerneront directement les agents de l’Etat, à savoir l’abolition du trimestre de faveur et la proratisation du congé  et du dernier traitement lors du départ à la retraite.  

Au niveau du Centre des Technologies de l’Information de l’Etat, le gouvernement envisage une réorganisation du Service des Imprimés afin de réduire les stocks.

Pour le volet de l’Intérieur, Dan Kersch a confirmé que l’abolition des commissariats de districts représente une économie certaine pour l’Etat.

Au niveau communal, l’Etat ne participera plus au financement des majorations biennales des fonctionnaires communaux travaillant dans les recettes et secrétariats ce qui équivaut à une économie annuelle de 15 millions d’Euro par an.

Dans le domaine des services de secours, un fonds spécial sera créé afin de garantir avec la réforme le financement du futur établissement public des services incendie et secours, a souligné le ministre.

Dernière mise à jour