Visite d’État au Luxembourg du président de la République fédérale d’Allemagne, Joachim Gauck, et de Madame Daniela Schadt (3.-5.11.2014)

Sur invitation de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, le président de la République fédérale d’Allemagne, Joachim Gauck, et Madame Daniela Schadt ont effectué une visite d’État au Luxembourg du 3 au 5 novembre 2014. Ils ont été accompagnés du secrétaire d’État, chef de l’Administration de la présidence fédérale, David Gill, et de la ministre adjointe aux Affaires étrangères, Maria Böhmer.

Lundi 3 novembre 2014

À leur arrivée à l’aéroport de Luxembourg, le chef d’État allemand et Madame Daniela Schadt ont été accueillis par le ministre de la Famille et de l’Intégration, ministre à la Grande Région, Corinne Cahen, et par la ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg.

Le couple présidentiel a été accueilli officiellement par LL.AA.RR. le Grand-Duc et le Grand-Duc héritier sur le parvis du palais grand-ducal. Après les honneurs militaires, l’interprétation des hymnes nationaux, la revue des troupes et la présentation des délégations respectives, le programme prévoit le dépôt d’une couronne de fleurs au monument national de la Solidarité luxembourgeoise, en présence du Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, du Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, Étienne Schneider, et du chef d’état-major de l’armée, Mario Daubenfeld. À la sortie du monument, Joachim Gauck a salué les porte-drapeaux, les présidents des comités directeurs du souvenir, les représentants des mouvements et associations patriotiques ainsi qu’un groupe de jeunes porteurs d’histoire et de mémoire.

Le président de la République fédérale d’Allemagne et Madame Daniela Schadt ainsi que LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse et LL.AA.RR. le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière ont eu ensuite l’occasion de s’entretenir lors d’un déjeuner privé au palais grand-ducal.

En début d’après-midi, le chef d’État allemand a reçu successivement en audience le président de la Chambre des députés, Mars Di Bartolomeo, le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, ainsi que le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn.

Les députés allemands Gunther Krichbaum, président de la commission pour les Affaires de l’Union européenne du Bundestag allemand, et Patrick Schnieder, président du groupe parlementaire allemand-belgo-luxembourgeois du Bundestag allemand participent également à la visite d’État. Ils ont eu l’occasion de s’entretenir avec Mars Di Bartolomeo à la Chambre des députés.

De leur côté, Madame Daniela Schadt et S.A.R. la Grande-Duchesse héritière ont visité le Refuge Péitrusshaus à Luxembourg-Ville, en présence du secrétaire d'État à l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, à l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Marc Hansen, du bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer, et du président de l’association Solidarité Jeunes ASBL, Marco Wagener. Le Refuge Péitrusshaus accueille des jeunes entre 12 et 18 ans qui se trouvent dans des situations de détresse et leur fournit un soutien psychologique.

Le couple présidentiel accompagné de S.A.R. le Grand-Duc a été ensuite accueilli à l’Hôtel de Ville par Lydie Polfer pour une séance académique, en présence du collège échevinal et du conseil communal.

Un dîner de gala offert par LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse au palais grand-ducal en l’honneur du président de la République fédérale d’Allemagne et de Madame Daniela Schadt, en présence du couple grand-ducal héritier, a clôturé cette première journée de la visite d’État.

Mardi 4 novembre 2014

Le 4 novembre, Joachim Gauck a tenu un discours à l’Institut Pierre Werner (IPW) en présence de Madame Daniela Schadt et de S.A.R. le Grand-Duc. Ils y ont été accueillis par le président du conseil d’administration de l’IPW, Henri Grethen, et par son directeur, Olivier Frank. Une soixantaine d’élèves du Lycée Aline Mayrisch étaient également présents parmi les invités. Germaine Goetzinger, directrice honoraire du Centre national de littérature, a prononcé à cette occasion un discours intitulé "Colpach – mehr als ein Lieu de mémoire" ("Colpach – plus qu’un simple lieu de mémoire"). Joachim Gauck et S.A.R. le Grand-Duc participeront ensuite à une session de questions-réponses avec quatre élèves du lycée.

En fin de matinée, le couple présidentiel, accompagné de S.A.R. le Grand-Duc, a participé en présence de Xavier Bettel et du Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, à la cérémonie de mise en service solennelle de la onzième machine de la centrale à accumulation par pompage de Vianden exploitée par la Société électrique de l’Our SA (SEO). La "machine 11", dont les travaux ont été entamés au mois de février 2010, augmentera la puissance nominale des turbines de la centrale de Vianden de 1.100 mégawatts à 1.290. La délégation officielle a été accueillie par le président du conseil d’administration de la SEO, Tom Eischen.

Xavier Bettel a ensuite eu l’honneur d’accueillir, au nom du gouvernement, le président de la République fédérale d’Allemagne et Madame Daniela Schadt pour un déjeuner officiel au château de Vianden. Lors de la conférence de presse qui précédait, Xavier Bettel a mis en avant que "l’Allemagne est un partenaire proche du Luxembourg et cela à plusieurs niveaux: sur le niveau politique, économique et culturel, la coopération fonctionne très bien". Il a fait savoir que la coopération entre le Luxembourg et les "Länder" proches de la frontière du Grand-Duché sera renforcée, notamment dans les domaines de la formation, de la recherche et de la mobilité. "Cette collaboration transfrontalière est un modèle pour l’Europe", a dit Xavier Bettel.

Joachim Gauck a souligné la capacité du Luxembourg et de l’Allemagne de réagir aux défis actuels, de faire des réformes quand elles sont nécessaires et de faire face aux conflits, au lieu de les ignorer. "J’ai eu l’opportunité d’exprimer mon respect quant au rôle constructif des Luxembourgeois au niveau des Nations unies. Tout cela nous impressionne beaucoup, car s’il est important de parler d’une communauté de valeurs, il est encore plus important de voir cette communauté des valeurs comme quelque chose qui existe véritablement et qui guide nos actions", a dit le président de la République fédérale d’Allemagne.

En fin d’après-midi, le chef d’État allemand a ouvert la treizième conférence économique germano-luxembourgeoise à la Chambre de commerce du Grand-Duché de Luxembourg, en présence de S.A.R. le Grand-Duc héritier, d’Étienne Schneider, de la ministre de l’Économie, du Travail, de l’Énergie et des Transports de la Sarre, Anke Rehlinger, du président de la Chambre de commerce, Michel Wurth, ainsi que de personnalités de la vie économique et financière du Luxembourg et de la République fédérale d’Allemagne. Le sujet de la conférence, lors de laquelle Joachim Gauck et S.A.R. le Grand-Duc héritier ont prononcé des discours, était le suivant:"Anwendungsorientierte Forschung. Wie kann durch Wissenstransfer die Wirtschaft von morgen gestärkt werden?"("Recherche appliquée: Comment renforcer l’économie de demain grâce au transfert de connaissances?")

La deuxième journée de la visite s'est clôturée par une réception offerte par le président de la République fédérale d’Allemagne et Madame Daniela Schadt en l’honneur de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse au Cercle Cité de la Ville de Luxembourg, en présence de LL.AA.RR. le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière.

Mercredi 5 novembre 2014

Le 5 novembre, le programme officiel a prévu la visite du monument historique Accord de Schengen. Les trois stèles en acier érigées sur l’esplanade de la Moselle commémorent la signature des accords de Schengen en 1985 et 1990, symbolisant la libre circulation des personnes et des biens en Europe. Le chef d’État allemand, Madame Daniela Schadt et S.A.R. le Grand-Duc y ont été accueillis par le bourgmestre de Schengen, Ben Homan, et le président de Schengen ASBL, Roger Weber.

La délégation officielle s'est rendu ensuite au Deutsch-Luxemburgisches Schengen-Lyzeum à Perl, où elle était accueillie par le directeur du lycée, Volker Staudt, en présence de Claude Meisch, du ministre des Finances et des Affaires européennes de la Sarre, Stephan Toscani, et du ministre de l’Éducation et de la Culture de la Sarre, Ulrich Commerçon. Le chef d’État allemand et Madame Daniela Schadt, accompagnés de S.A.R. le Grand-Duc, ont visité cinq ateliers préparés par les élèves, montrant les spécificités des cours enseignés dans leur lycée.

Le couple présidentiel et S.A.R. le Grand-Duc se sont rendus ensuite à la Cité des sciences à Esch-Belval, où ils étaient accueillis par Mars Di Bartolomeo, par le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, par Claude Meisch, par le secrétaire d’État à l’Éducation nationale, à l’Enfance et à la Jeunesse, secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Marc Hansen, par le recteur de l’Université du Luxembourg, Rolf Tarrach, et par le directeur du Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB), Rudi Balling.

Une visite du laboratoire en biomédecine LCSB était prévue au programme. Fondé en 2009 par Rudi Balling, le LCSB emploie aujourd’hui 180 personnes de 30 nationalités différentes. L’équipe interdisciplinaire est composée de biologistes, de médecins, d’informaticiens, de physiciens, d’ingénieurs et de mathématiciens. Le couple présidentiel et S.A.R. le Grand-Duc ont eu notamment l’occasion de découvrir la "carte Parkinson", développée par les chercheurs du LCSB, qui présente de manière interactive l’ensemble des connaissances relatives aux causes génétiques et moléculaires de la maladie de Parkinson, facilitant ainsi la recherche sur la maladie.

Cette visite a été suivie d’un déjeuner offert par Rolf Tarrach dans la Maison du savoir. Le bâtiment central de la Cité des sciences regroupera dès son ouverture l’enseignement général, le rectorat et l’administration centrale de l’université. Il comporte un total de 4.290 places dans les différents amphithéâtres, salles de séminaires et ateliers.

La visite d’État prenait fin avec la cérémonie de départ à l’aéroport de Luxembourg, lors de laquelle S.A.R. le Grand-Duc et Corinne Cahen ont pris congé du président de la République fédérale d’Allemagne et de Madame Daniela Schadt.

 

Communiqué par le Service information et presse du gouvernement