Marc Hansen a présenté l’édition 2014 de la Foire de l’étudiant

©MESR
Léon Diederich, Premier Conseiller de Gouvernement, Marc Hansen, secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Jerry Lenert, Coordinateur du CEDIES

Le 11 novembre 2014, le secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Marc Hansen, a présenté la Foire de l’étudiant qui se tient les 13 et 14 novembre 2014 dans les locaux de la Luxexpo.

La foire de l’étudiant est une manifestation de marque dans la Grande Région, réellement internationale avec des 16 nations représentées en 2014. Elle  accueille chaque année plus de 10 000 visiteurs.

Lors de la présentation, Marc Hansen  a souligné les éléments phares de la Foire:

  • Elle permet aux lycéens de rencontrer des responsables d’universités, des représentants du monde du travail et des étudiants. Elle constitue le rendez-vous annuel organisé par le CEDIES et elle est un élément à part entière des mesures d’information et d’orientation engagées par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère du Travail et de l’Emploi et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Mieux la visite de la foire est préparée en classe, mieux est le résultat pour l’étudiant visiteur. Pour faciliter la visite du nombre croissant de parents, les organisateurs ont prévu une nocturne le jeudi 13 novembre jusqu’à 20.00hrs.
  • La Foire est complémentaire à internet parce qu’elle constitue un plus en conseil et en orientation par rapport au caractère purement informatif d’internet.
  • Elle permet de comparer entre eux, sur un même site, les programmes de formation offerts par plusieurs universités d’un même pays et les programmes offerts par des universités de plusieurs pays.

L’édition 2014 de la Foire de l’étudiant est placée sous le thème des professions de santé, secteur d’activité qui offre de nombreuses possibilités de carrière et de débouchés aux futurs diplômés.  Le choix s’est porté sur ce thème étant donné  la grande importance de ce secteur porteur d’emploi pour l’économie luxembourgeoise. 

Dernière mise à jour