Rencontre de Xavier Bettel et de Corinne Cahen avec le ministre-président de la Communauté germanophone de Belgique, Oliver Paasch

"Nos relations avec la Belgique et les communautés linguistiques sont excellentes"

  1. ©SIP / Zineb Ruppert, tous droits réservés

    Xavier Bettel et Oliver Paasch
  2. ©SIP / Zineb Ruppert, tous droits réservés

    Oliver Paasch, Xavier Bettel et Corinne Cahen
  3. ©SIP / Zineb Ruppert, tous droits réservés

    Xavier Bettel et Oliver Paasch
  4. ©SIP / Zineb Ruppert, tous droits réservés

    Corinne Cahen, Oliver Paasch et Xavier Bettel

Le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, a reçu le 12 novembre 2014 le ministre-président de la Communauté germanophone de Belgique, Oliver Paasch, pour une entrevue à l’Hôtel de Bourgogne, en présence du ministre à la Grande Région, Corinne Cahen.

Le Premier ministre Xavier Bettel s’est félicité des excellentes relations entre le Grand-Duché de Luxembourg et le Royaume de Belgique, et en particulier avec les différentes communautés linguistiques. Le Premier ministre a aussi souligné l’étroite collaboration et le bon dialogue au niveau de la Grande Région. Les questions du trafic transfrontalier, du tourisme, de l’éducation et de la culture sont régulièrement évoquées dans cette enceinte. Xavier Bettel a annoncé que la "Maison de la Grande Région" sera à l’ordre du jour du prochain sommet de la Grande Région. Le Premier ministre a précisé que le Luxembourg a pris la décision de ne pas agrandir la route nationale N7.

De son côté, le ministre-président de la Communauté germanophone de Belgique, Oliver Paasch, a souligné le succès de nombreux projets réalisés dans un esprit d’excellente collaboration au sein de la Grande Région, entre autres le chemin "Ravel", dont il souhaite faire la plus grande piste cyclable en Europe, reliant le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas. À l’adresse du partenaire luxembourgeois, Oliver Paasch a exprimé sa reconnaissance: "Je remercie le Luxembourg pour le fait qu’il porte une attention à la Communauté germanophone de Belgique, d’autant plus que notre Communauté est petite et qu’il n’est pas toujours facile de concilier les agendas."

Les pourparlers ont été poursuivis lors d’un déjeuner auquel a participé également le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Claude Meisch.

Dernière mise à jour