Inauguration du Lënster Lycée

Le 17 novembre 2014, François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures, Claude Meisch, ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et Romain Kieffer, Directeur du Lycée à Junglinster, ont inauguré le Lënster Lycée.
©Marco GALASSO
Claude Meisch et François Bausch lors de l'inauguration

Le Lënster Lycée constitue avec les lycées de Rédange-sur-Attert et de Belval le troisième bâtiment de la première phase du plan directeur sectoriel "Lycées" qui prévoit notamment une régionalisation de l’enseignement et la création d’espaces scolaires supplémentaires afin de pouvoir répondre aux besoins en croissance continue.

Le nouveau complexe scolaire s’intègre de façon harmonieuse dans son milieu environnant en tenant compte de la topographie existante avec des volumes à faibles hauteurs. Cette approche est complétée par la réalisation d’une tranchée couverte au-dessus de la nouvelle route de contournement assurant ainsi une liaison entre le lycée et la localité de Junglinster. Le contournement routier, qui sera ouvert à la circulation en 2015, permet un accès au Lycée sans impacter le centre de Junglinster en terme de trafic. Une gare routière en face du bâtiment scolaire garantit une desserte optimale du transport scolaire par bus.

Le lycée s’inscrit dans la ligne du Gouvernement visant à réaliser des bâtiments à base de concepts énergétiques et de durabilité spécifiques dans le but d’une consommation énergétique minimale et d’un confort maximal des utilisateurs. Ces objectifs sont atteints grâce à une construction massive et une enveloppe thermique performante permettant l’utilisation de l’inertie de la structure en combinaison avec des installations techniques adaptées aux besoins et caractéristiques du bâtiment.

 

Dernière mise à jour