Xavier Bettel à la réunion informelle des chefs d’État ou de gouvernement à Bruxelles

  1. ©2015 SIP / Thierry Monasse, tous droits réservés

    François Hollande, président de la République française et Xavier Bettel, Premier ministre
  2. ©2015 SIP / Thierry Monasse, tous droits réservés

    Arrivée du Premier ministre, Xavier Bettel
  3. ©2015 SIP / Thierry Monasse, tous droits réservés

    Arrivée du Premier ministre, Xavier Bettel
  4. ©2015 SIP / Thierry Monasse, tous droits réservés

    Arrivée du Premier ministre, Xavier Bettel
  5. ©2015 SIP / Thierry Monasse, tous droits réservés

    Xavier Bettel, Premier ministre lors de la conférence de presse
  6. ©2015 SIP / Thierry Monasse, tous droits réservés

    aavi Roivas, Premier ministre de la République d'Estonie, Xavier Bettel, Premier ministre et Dalia Grybauskaitè, présidente de la République de Lituanie
  7. ©2015 SIP / Thierry Monasse, tous droits réservés

    Xavier Bettel, Premier ministre, David Cameron, Premier ministre du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord et Mark Rutte, Premier ministre, ministre des Affaires générales du Royaume des Pays-Bas

Le Premier ministre Xavier Bettel a pris part à la réunion informelle des chefs d’État ou de gouvernement, le 12 février 2015 à Bruxelles.

Lutte contre le terrorisme

Au lendemain des attentats de Paris, les chefs d’État ou de gouvernement ont discuté de la lutte contre le terrorisme et ont adopté une déclaration avec un nombre d’éléments qui guideront les travaux pour les mois à venir.

Afin de mieux assurer la sécurité des citoyens, les dirigeants demandent aux législateurs de l’UE notamment l’adoption d’urgence d’une directive relative à un système européen de dossiers passagers (PNR) assortie de garanties solides en matière de protection des données. "En ce qui concerne le PNR, il y a eu des avancés importantes de la part du Parlement européen ces derniers jours, qui devraient permettre d’aboutir à un accord dans ce dossier avant la fin de l’année. Ce soir, nous avons insisté sur la nécessité que le PNR devrait être assorti de dispositions solides en matière de protection des données. Ceci est un aspect très important pour le Parlement européen, et c’est également très important pour le gouvernement luxembourgeois. Notre gouvernement souhaiterait également voir des avancées rapides dans les négociations sur le nouveau règlement européen pour la protection des données", a déclaré Xavier Bettel lors d’une conférence de presse. Les dirigeants de l’UE demandent également que le cadre Schengen existant soit pleinement exploité afin de renforcer et de moderniser le contrôle aux frontières extérieures.

Afin de prévenir la radicalisation, les chefs d’Etat ou de gouvernement demandent notamment la prise de mesures appropriées pour "déceler et retirer les contenus promouvant le terrorisme ou l’extrémisme sur Internet". En parallèle, les dirigeants de l’UE se sont mis d’accord sur l’établissement de stratégies de communication destinées à promouvoir la tolérance, la non-discrimination, les libertés fondamentales et la solidarité dans l’UE, notamment grâce à un renforcement du dialogue interconfessionnel et intercommunautaire.

Les dirigeants se sont également engagés à renforcer les relations extérieures de l’UE afin de contribuer au combat contre la menace terroriste qui s’intensifie dans certaines régions du voisinage de l’UE. Ainsi, l’UE devra dialoguer davantage avec les pays tiers sur les questions de sécurité et de lutte contre le terrorisme, en particulier dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord et au Sahel, mais également dans la région des Balkans occidentaux.

Accord de Minsk

En présence du Président ukrainien Porochenko, les dirigeants de l’UE ont discuté de l’accord de cessez-le-feu conclu à Minsk quelques heures avant le début de la réunion informelle des chefs d’Etat et de gouvernement. "Nous avons vu des résultats encourageants à l’issue des négociations à Minsk, mais ces résultats restent fragiles. Il faudra rester vigilant lors des prochaines heures et jours quant à la mise en œuvre des accords de Minsk", a déclaré Xavier Bettel.

Union économique et monétaire

En présence des présidents de la Banque centrale européenne et de l’Eurogroupe, les chefs d’État et de gouvernement ont discuté de l’Union économique et monétaire et des pistes pour améliorer la coordination des politiques économiques. D’ailleurs, le président de l’Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, a informé les dirigeants de l’UE des avancées des discussions sur la Grèce lors de la réunion extraordinaire de l’Eurogroupe de la veille. "L’Eurogroupe de lundi prochain sera un rendez-vous très important. D’ici là, il y a un accord pour préparer cet Eurogroupe à un niveau technique entre les institutions et l a Grèce. Le Premier ministre grec Alexis Tsipras nous a assuré que les engagements qui existent actuellement seront respectés", a commenté Xavier Bettel à la suite de la réunion informelle des chefs d’Etat ou de gouvernement.

Dernière mise à jour