Journée mondiale de l’Autisme

Corinne Cahen à l’inauguration du Centre Roger Thelen et au Lâcher de ballons de la FAL

  1. ©MFAMIGR

    Charles Kaufhold, Thierry Lagoda, Corinne Cahen, Marc Hansen et Camille Gira goûtent dans le cadre d’un quizz les nouvelles pâtes de fruits réalisées dans un des ateliers protégés d’Autisme Luxembourg
  2. ©FAL

    Lâcher de ballons de la FAL

À l’occasion de la Journée mondiale de l’Autisme, la ministre de la Famille et de l’Intégration Corinne Cahen a rappelé l’importance d’intégrer au mieux les personnes atteintes d’autisme dans la société, notamment grâce à une insertion professionnelle.

En effet, même si l’autisme est un trouble affectant le fonctionnement du cerveau, nombreuses sont les personnes autistes qui possèdent des capacités dont notamment la reconnaissance des formes et le raisonnement logique, ainsi qu’une plus grande attention aux détails. Ainsi, certains types d’emplois leurs conviennent plus particulièrement.

Selon la ministre, il importe de promouvoir et de souligner ces compétences, au lieu de s’arrêter aux éventuelles déficiences.

L’association Autisme Luxembourg a choisi cette journée mondiale de sensibilisation pour inaugurer l’extension du Centre Roger Thelen, rendue possible grâce au soutien du ministère de la Famille.

Les nouveaux bâtiments permettent notamment de doubler le nombre de places dans les ateliers protégés (cuisine, jardinage, reproduction/graphisme, entretien/blanchisserie…).

Corinne Cahen a vivement remercié Autisme Luxembourg pour sa prise en charge des personnes autistes et de leurs familles. Autisme Luxembourg offre un ensemble complet de services (hébergement, loisirs, formation professionnelle, ateliers protégés…) permettant d’accroître l’autonomie des personnes concernées et de favoriser leur épanouissement personnel.

Lors de son allocution, la ministre a insisté sur l’importance de mieux informer le grand public sur les réalités de l’autisme et de le sensibiliser à la non-discrimination.

En début de soirée, Corinne Cahen a également participé au lâcher des ballons organisé par la Fondation Autisme Luxembourg.

Dernière mise à jour