Présentation du 2e rapport de l'OCDE sur le dispositif de la recherche et de l'innovation au Luxembourg

©MESR
William Danvers, secrétaire général adjoint de l’OCDE et Marc Hansen

Le 24 avril 2015, le secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche Marc Hansen et le secrétaire général adjoint de l’OCDE William Danvers ont présenté le deuxième rapport de l’OCDE sur le dispositif national de la recherche et de l’innovation à la Commission parlementaire de l’enseignement supérieur, de la recherche, des médias, des Communications et de l’Espace, ainsi qu’aux parties prenantes à la Maison du Savoir à Esch-Belval.

Le rapport de l’OCDE souligne l’importance des réformes mises en œuvre depuis le premier rapport de l’OCDE publié en 2007, notamment l’introduction des contrats de performances. L’impact de ces réformes sur le développement du système d’innovation national est mis en exergue.

Le rapport rappelle la contribution importante de la recherche et de l’innovation à la diversification économique et au développement soutenu à long-terme du pays. Afin de pouvoir déployer ce potentiel, l’OCDE formule des recommandations afin de consolider les progrès réalisés pendant les dernières décennies et développer le système davantage.

Parmi ces recommandations, il est suggéré:

  • de créer une masse critique et une excellence dans un nombre limité de domaines de recherche. Cette consolidation de masse critique passerait notamment par une collaboration approfondie entre les CRPs et l’Université du Luxembourg;
  • d’approfondir la gouvernance et la coordination du système, notamment par la mise en œuvre d’une stratégie explicite d’innovation et la mise à jour des priorités du FNR;
  • de promouvoir l’innovation dans le secteur public, notamment en alignant davantage les priorités sectorielles et les priorités de recherche.

Dernière mise à jour