Claude Meisch et Corinne Cahen assistent à une rencontre scolaire au niveau de la Grande Région

Favoriser la communication au-delà des frontières géographiques et linguistiques
©MFAMIGR Claude Meisch et Corinne Cahen assistent à une rencontre scolaire au niveau de la Grande Région
Claude Meisch et Corinne Cahen assistent à une rencontre scolaire au niveau de la Grande Région

120 enfants venus d’Allemagne, de France, de Belgique et du Luxembourg, âgés de 9 à 11 ans, ont passé la journée du 2 juin 2015 au Parc merveilleux de Bettembourg.

Initié par le département ministériel à la Grande Région, cet échange scolaire avait pour but de démontrer que les habitants de la Grande Région disposent, au-delà des frontières linguistiques et géographiques, d’un héritage commun.

L’idée était de rendre plus tangible la Grande Région, d’encourager l’apprentissage de la langue du voisin et de rapprocher les enfants d’origines différentes.

La journée était placée sous le thème des contes régionaux: les enfants avaient ainsi rédigé leur propre histoire, intégrant personnages et localités emblématiques de leur région.

Ils avaient élaboré un scénario et confectionné eux-mêmes les costumes et les décors d’un spectacle qui a été présenté en plein milieu du Parc.

Parmi les spectateurs se trouvaient Corinne Cahen, ministre à la Grande Région, Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, de même que de nombreux autres représentants politiques de toutes les régions partenaires de la Grande Région.

Il s’agissait de la première rencontre de ce genre, destinée à être répétée dans d’autres régions au cours des prochaines années.

Une plateforme électronique a d’ailleurs été mise en place afin de permettre aux enseignants de continuer d’échanger et de créer des synergies et des partenariats durables.

Liste des écoles participantes:

  • Luxembourg: École primaire Deich de Dudelange
  • Sarre: Grundschule "Dreiländereck" Perl
  • Lorraine: École de Metzeresche
  • Rhénanie-Palatinat: Grundschule Wincheringen
  • Communauté germanophone de Belgique: Primärschule Raeren
Dernière mise à jour