Sommet de la zone euro

  1. ©2015 Conseil de l'Union européenne, tous droits réservés

    Sommet de la zone euro consacré à la Grèce - Vue de la salle de réunion -- (à g.) Xavier Bettel, Premier ministre
  2. ©2015 Conseil de l'Union européenne, tous droits réservés

    Sommet de la zone euro consacré à la Grèce - Werner Faymann, chancelier de la République d'Autriche; Xavier Bettel, Premier ministre
  3. ©Conseil de l'Union européenne

    Xavier Bettel, Premier ministre; Robert Fico, Premier ministre de la République slovaque; Mark Rutte, Premier ministre, ministre des Affaires générales du Royaume des Pays-Bas

Le Premier ministre Xavier Bettel a participé le 22 juin 2015 en soirée à Bruxelles au sommet de la zone euro consacré à la Grèce. La réunion a été convoquée par Donald Tusk, président du Conseil européen, suite à la réunion de l’Eurogroupe du 18 juin 2015 à Luxembourg.

Pour préparer le sommet, les ministres des Finances  de la zone euro ont eu une réunion à Bruxelles, le 22 juin 2015 dans l’après-midi, sous la présidence de Jeroen Dijsselbloem. Le ministre des Finances Pierre Gramegna y a représenté le Luxembourg. Cette réunion s’est achevée sur le constat que les propositions mises en avant par la Grèce devaient être examinées plus en détail par les institutions, avant que l’Eurogroupe ne soit en mesure de se prononcer.

Lors du sommet, les chefs d’État et de gouvernement ont procédé à un échange de vues sur leur positions respectives, au regard des propositions mises en avant par la Grèce. Ils ont convenu qu'il appartient aux institutions et aux autorités grecques de travailler ensemble pour aboutir à des résultats concrets en vue de la prochaine réunion de l'Eurogroupe, qui se tiendra le 24 juin 2015.

Xavier Bettel commente: "Beaucoup de temps a été perdu, mais désormais nous sommes sur la bonne voie. Chacun doit prendre ses responsabilités pour trouver une solution dans les plus brefs délais."

Dernière mise à jour