Vivre en avant-première l’expérience tram: la maquette grandeur nature du tramway a été présentée

François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures, Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, et Sam Tanson, première échevine de la Ville de Luxembourg ensemble avec les équipes du constructeur CAF et de son designer ont présenté aujourd’hui la maquette grandeur nature du tramway.
©MDDI
Sam Tanson; François Bausch; Lydie Polfer

Dans le cadre d’un marché européen négocié, Luxtram a désigné, le 18 mai 2015, le fabricant des rames. Ce marché comprend la fourniture de 21 rames de grande capacité pouvant accueillir jusqu’à 450 personnes pour un coût d’acquisition de 83M€. Il s’agit du constructeur espagnol CAF (Construcciones y auxiliar de ferrocarriles) et le modèle choisi appartient à la gamme URBOSTM avec un design spécifique permettant une intégration urbaine de qualité et préservant l’architecture historique et contemporaine de la ville de Luxembourg. Au Kirchberg, le tramway circule sur des voies engazonnées. En centre-ville, grâce aux nouvelles technologies de stockage d’énergie, le tramway circule sans ligne aérienne de contact. Le design est le fruit d’une coopération étroite entre CAF et son designer Eric Rhinn.

La maquette à l’échelle 1 est en bois renforcé d’une structure portante métallique et pèse 11 tonnes. Elle a une longueur de 15 m (soit 1/3 de sa taille réelle), une hauteur de 3,60 m et une largeur de 2,65 m. Cette maquette est destinée aux équipes de Luxtram pour finaliser notamment les aspects techniques et de design tels que p.ex. : l’accessibilité des voyageurs; l’aménagement intérieur de la rame comme la définition des sièges-passagers; l’ergonomie du poste de conduite; les équipements techniques, etc.

Vivre en avant-première l’expérience tram:

Ce pavillon, situé à l’endroit où le tram va circuler sur sa plate-forme engazonnée, est ouvert au public à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 31 janvier 2016.

Les horaires d’ouverture:

Du lundi au vendredi de 11:30 à 19:00.

Le samedi de 11:30 à 18:30.

Le dimanche (jusqu’au 3 janvier 2016 inclus): de 14:00 à 18:00.

Les prochaines étapes:

En 2016 commencera la réalisation de la ligne de tram ainsi que la fabrication industrielle des rames. La livraison de la première rame est prévue pour début 2017, suivront les premiers essais et la marche à blanc avant la mise en service commerciale du 1er tronçon au second semestre 2017.

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