Dernière modification le
2e rencontre scolaire de la Grande Région
Corinne Cahen, ministre à la Grande Région, et Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, ont participé à la 2e rencontre scolaire de la Grande Région le 8 juin 2016 à Trèves.
Plusieurs classes de cinq écoles des différents versants de la Grande Région (Luxembourg, Grand Est, Wallonie, Sarre et Rhénanie-Palatinat) se sont rencontrées et ont utilisé de façon ludique la langue du voisin, donc le français et l’allemand. Ensemble, ils ont découvert d’anciens jeux de cour de récréation, tels que le saut à la corde, le saut à l’élastique, la marelle ou le jeu de billes.
À cette occasion, quelque 140 écoliers de Remich, Metzeresche, Malmédy, Perl et Wincheringen se sont expliqué les règles des jeux et ont également appris des chants et comptines en utilisant leur langue maternelle ainsi que la langue du voisin.
Stefanie Hubig, ministre de l’Éducation rhénan-palatine, ainsi que Werner Schreiner, représentant de la ministre-présidente de la Rhénanie-Palatinat, ont félicité les ministres Cahen et Meisch d’avoir initié ce projet en 2015 et ont souligné l’importance d’une éducation plurilingue dès le plus jeune âge sur le territoire de la Grande Région.
Les participants se sont promis de se revoir à la prochaine édition de la rencontre scolaire de la Grande Région en 2017.