François Bausch a présenté le réaménagement du rond-point "Robert Schaffner" (Iergäertchen) et du rond-Point de Sandweiler

En date du 23 novembre 2016, François Bausch a présenté le projet du réaménagement du rond-point "Robert Schaffner" (Iergäertchen) et du rond-Point de Sandweiler.
©MDDI
Robert Biel, chef de la division des travaux neufs, Administration des ponts et chaussées; François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures

En effet, depuis bon nombre d’années, les deux carrefours présentent des problèmes accrus de capacité et de fluidité, surtout aux heures de pointe, jusqu’à produire des remontées de files vers les autoroutes. La limite de saturation le matin est encore surpassée par une situation de blocage total le soir.

"La soumission pour la transformation du rond-point "Schaffner" doit être lancée dans les prochaines semaines et nous estimons que les travaux peuvent commencer avant l’été 2017 pour être achevés fin 2018, donc en 280 jours", a précisé François Bausch. "Le budget du réaménagement du "rond-point turbo Schaffner" s’élève à 9 900 000 €. En fait, les travaux se poursuivent en 7 phases de construction analogues à celles du rond-point Serra au Kirchberg".

Le but est d’augmenter la capacité du rond-point et de l’espace de stockage en ajoutant des voies d’entrée et en limitant le changement de voie à l’intérieur du rond-point. Une totalité de 6 feux tricolores règlera les flux de circulation, d’une importance capitale surtout aux heures de grande affluence en provenance d’une direction. Les couloirs de bus existants seront maintenus et bénéficieront de facilités aux feux tricolores. La piste cyclable PC27 est projetée de Pulvermühl vers les rond-points "Schaffner" et "Sandweiler" et sera intégrée dans le nouveau pont à réaliser dans le cadre de la suppression du passage à niveau "Cents".

En ce qui concerne le rond-point de Sandweiler, il devra également être aménagé en "rond-point turbo" début 2018. Une mise à deux voies de l’entrée de Sandweiler, de Contern et de la sortie vers l’ "Irrgarten", ainsi qu’une mise à trois voies de l’entrée depuis l’ "Irrgarten" complétera le projet.

Les détails techniques ainsi qu’une vidéo de simulation de trafic au soir se trouvent en annexe et sous le lien suivant : https://tr-engineering.wimi.pro/download.php?code=3c038785863e9ce3a33f11847cc5a854

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