Visite du Centre de coopération policière et douanière (CCPD)

©Lala Land Photography
Stéphane Fratacci, préfet de la région Grand-Est, préfet de la zone de défense et de sécurité Est; Corinne Cahen, ministre à la Grande Région

Corinne Cahen, ministre à la Grande Région, et Stéphane Fratacci, préfet de la région Grand Est, préfet de la zone de défense et de sécurité Est, ont visité le 28 avril 2017 le Centre de coopération policière et douanière (CCPD) à Luxembourg.

Créé en 2003, le CCPD, organisme reposant sur un accord quadrilatéral entre l’Allemagne, la Belgique, la France et le Luxembourg, pratique le recueil, l’échange et l’analyse d’informations entre les entités policières et douanières au niveau de la région transfrontalière.

La ministre et le préfet ont souligné l’importance du CCPD dont l’objectif premier est la lutte préventive et répressive de la criminalité dans la Grande Région.

En marge de cette visite, Corinne Cahen, en sa qualité de présidente en exercice du Sommet des exécutifs de la Grande Région, et Stéphane Fratacci ont également évoqué des questions relatives à la gouvernance et au prochain Sommet intermédiaire de la Grande Région.

De même, la préparation de la prochaine réunion de la Commission franco-luxembourgeoise pour le renforcement de la coopération transfrontalière a figuré au programme de l’entrevue.

Dernière mise à jour