Présentation du bilan des accidents de la route 2016 et de la nouvelle campagne de sensiblisation "Keen Handy op der Strooss"

Le 2 mai 2017, François Bausch, ministre du Développement durable, a présenté, ensemble avec les responsables de la Sécurité Routière, de la Police grand-ducale, du Parquet général et du Statec, le bilan des accidents de la route 2016 et la nouvelle campagne de sensiblisation "Keen Handy op der Strooss".
©MDDI
Paul Hammelmann; Josiane Pauly; François Bausch; Martine Solovieff; Charles Hamen

D’emblée, François Bausch a soulevé les faits marquants du bilan de la route 2016, à savoir un pourcentage de 35% d’accidents mortels causés par la vitesse (baisse de 10% par rapport à 2015) ainsi qu’un 14% d’accidents mortels (baisse de 16% par rapport à 2015) dus à la conduite sous l’influence d’alcool au Grand-Duché. "En général, l’on peut donc noter une baisse considérable des indicateurs principaux, certes le résultat des mesures de la table ronde sécurité routière qui est poursuivie depuis trois ans, ainsi que des contrôles de la Police sur le terrain", a conclu François Bausch. "Par rapport à 2015, le nombre de tués est en baisse de 4 (32 par rapport à 36 en 2015) et celui des blessés de 70 (249 par rapport à 319 en 2015). Le bilan de 2016 est donc plutôt encourageant et nous poursuivrons notre lutte contre l’insécurité routière dans l’objectif de la vision zéro, donc zéro morts et zéro blessés graves sur nos routes".

Afin de renforcer ces mesures et au vu l’utilisation accrue du portable au volant, le ministre a initié une campagne de sensibilisation ayant comme objectif de sensibiliser les conducteurs et piétons aux dangers liés au téléphone, soit pendant la conduite en voiture, bus ou camion, soit à vélo ou à pied. Cette campagne a été élaborée ensemble avec La Sécurité Routière et la Police grand-ducale.

La campagne "Keen Handy um Steier" se déroulera pendant 3 semaines à partir du 4 mai 2017 et est véhiculée par le biais des 45 panneaux routiers sur nos routes, 80 panneaux urbains, affichage "full back" sur 15 autobus du réseau RGTR, 3 500 affichettes A3 dans les administrations et bâtiments publics, bannières web /mobile et finalement spots radio et cinéma.

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