François Bausch inaugure la nouvelle maison d’accueil pour jeunes adulte (Énergie+) à Schifflange

En date du 4 juillet, François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures, a inauguré, ensemble avec Karin Kelsen, directrice des Maisons d’enfants de l´État, la nouvelle structure d’accueil pour jeunes adultes à Schifflange. 

François Bausch à l'inauguration de la nouvelle maison d'accueil pour jeunes adultes
©MDDI

 

Plutôt vétuste, la maison, simple et typique pour la région et datant des années ’50, n’était plus adaptée aux exigences actuelles en termes de confort et de performance énergétique. Une première approche aurait pu être celle de démolir la maison et de reconstruire un nouveau bâtiment selon les normes actuelles. 

Une autre approche, celle qui a été retenue, est de revaloriser cette maison et de lui donner une nouvelle vie pour la rendre plus attrayante en adaptant le bâtiment aux standards actuels et en y intégrant des techniques nouvelles. Cette approche permet de profiter de la substance bâtie, solide et fonctionnelle, qui représente une quantité d’énergie grise non négligeable qui ne doit plus être investie puisqu’elle existe déjà. De plus, cette démarche a permis de diminuer fortement la quantité de déchets de construction par rapport à une démolition complète du bâtiment.

L’Administration des bâtiments publics s’est lancée dans un défi supplémentaire, celui de faire de ce projet un projet pilote de rénovation à énergie positive. Ainsi, suite à l’assainissement énergétique du bâtiment, la consommation d’énergie est fortement réduite. De plus, grâce à l’intégration de panneaux solaires, la production d’énergie est supérieure à la consommation.

François Bausch a exprimé sa plus grande satisfaction sur ce projet réussi, qui ne s’inscrit pas seulement dans la philosophie d’une construction durable préconisée par le Gouvernement, mais qui remplit également une fonction sociale importante : donner à des jeunes gens une perspective d’avenir.

Dernière mise à jour