Inauguration de l’École internationale de Mondorf-les-Bains: une école ouverte sur la société et le monde

La nouvelle l’École internationale de Mondorf-les-Bains (EIMLB) a été inaugurée le 15 septembre 2018, en présence du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, du bourgmestre de Mondorf-les-Bains, Lex Delles, et du directeur de l'école, Camille Weyrich, entourés des élèves et de leurs parents.

©MENEJ
(de g. à dr.) Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse; Lex Delles, bourgmestre de Mondrof-les-Bains, et Camille Weyrich, directeur de l’EIMLB lors de l'inauguration de l'école

 

Avec l’ouverture de cette nouvelle école, le ministère poursuit ses efforts de diversification de l’offre scolaire publique. L’implantation de l’EIMLB dans le sud-est du pays s’inscrit en effet dans l’offre d’enseignement européen public déjà proposée à l’École internationale de Differdange et d’Esch-sur-Alzette et mise en place, à partir de cette rentrée scolaire également au Lënster Lycée à Junglinster et au nouveau Lycée Edward Steichen à Clervaux.

À l’occasion de l’inauguration, le ministre Claude Meisch a remis des tablettes numériques aux 75 nouveaux élèves inscrits pour la rentrée 2018-2019.

Une école en journée continue

L’EIMLB est basée sur le modèle des écoles européennes publiques agréées. Elle fonctionne selon les programmes, les critères de promotion et les grilles horaires du système des écoles européennes. Elle accueille les élèves en journée continue, du lundi au vendredi de 7 à 19 heures, et propose un large choix d’activités périscolaires culturelles, sportives et scientifiques (chant, tennis, échecs, peinture…).

Afin de garantir aux élèves un apprentissage indépendant et individuel, la pédagogie de l‘EIMLB se rallie e.a. aux principes d’autonomie, de liberté, de responsabilité, de coopération et d’ouverture sur la société et le monde extérieur.

Une large offre linguistique

L’EIMBL propose une offre linguistique large et compte 3 sections linguistiques:

  • à l’enseignement primaire: section francophone et anglophone;
  • à l’enseignement secondaire: section francophone, anglophone et germanophone.

Outre la langue de la section, l’élève choisit une 2e et une 3e langue à l’enseignement primaire et une  4e langue au secondaire. La langue luxembourgeoise est obligatoire pour tous les élèves de l’école primaire et les trois premières années de l’enseignement secondaire.

La première année de fonctionnement débutera dans un environnement presque familial qui permettra à l’EIMBL de développer son offre et ses concepts et de les adapter peu à peu aux besoins de ses élèves. Pour sa première rentrée, l’école accueille 75 élèves, répartis dans les classes suivantes: deux classes de la première année de l’école primaire (sections francophone et anglophone) et trois classes la première année de l’enseignement secondaire européen (sections francophone, anglophone et germanophone).

 

Dernière mise à jour