Dernière modification le
Présentation de l'accord relatif au temps de travail et de repos dans l’armée
Le 12 juillet 2019, François Bausch, ministre de la Défense, en présence du général Alain Duschène, chef d'état-major de l'armée, de Romain Wolff, président de la Confédération générale de la fonction publique, Christian Schleck, président du Syndicat professionnel de l'armée luxembourgeoise et de David Lesch, président de l'Association professionnelle des officiers luxembourgeois, a présenté un accord sectoriel relatif au temps de travail et de repos dans l'armée, qui entrera en vigueur le jour-même de sa signature, sous réserve du vote par la Chambre des députés.
L'Armée luxembourgeoise se verra renforcée d'ici 2023 par 180 postes militaires et civils additionnels, composés de 30 militaires et 15 civils de plus par année, comparé au chiffre de recrutement actuel.
Le temps de travail hebdomadaire est fixé à 48 heures sur une période de référence de quatre mois, les heures supplémentaires comprises. De ce fait, la durée maximale de travail journalier est fixée à 10 heures, heures supplémentaires comprises. Toutefois des cas exceptionnels permettent d'élargir la durée maximale de travail journalier à douze heures. Cependant ce dépassement ne peut intervenir que quatre fois au sein de la période de référence définie.
Les heures supplémentaires ainsi cumulées seront indemnisées sur base de la rémunération des soldats volontaires qui quittent l'armée. Les soldats volontaires qui deviennent militaires de carrière ont le choix d'être indemnisés sur base de leur rémunération ou bien de transférer les heures supplémentaires cumulées sur le relevé de leurs heures RMIR.
Le temps de repos ne peut pas être inférieur à huit heures consécutives entre deux postes de travail, de sorte que le temps de repos hebdomadaire est fixé à 35 heures sur base d'une période de référence de 14 jours. Pendant un service qui se poursuit au moins six heures par jour, le travail doit être interrompu d'au moins une demi-heure de pause.
D'ailleurs, le travail de nuit ne peut pas dépasser huit heures en moyenne par période de vingt-quatre heures calculée sur une période de sept jours. Considéré comme travail de nuit sont les heures prestées entre 22 heures du soir et 6 heures du matin.
De plus, un congé de compensation est accordé aux soldats qui sont soumis à astreinte à domicile, celui-ci sera affecté au compte épargne-temps, ou payé sous forme d'une indemnisation financière.
"Trouver un accord entre les syndicats et le ministère se déroulait sous forme du principe donnant-donnant. L'accord relatif au temps de travail et de repos dans la Police grand-ducale, conclu antérieurement, présentait une base solide afin de convenir un accord similaire, adapté aux besoins spécifiques de l'Armée luxembourgeoise.
Je suis persuadé que ces conditions de temps de travail et de repos améliorés, rendront la carrière militaire plus attractive lors du prochain recrutement.", a précisé François Bausch.