Bulletin de la qualité de l'air

Prévisions relatives à l'évolution des concentrations en ozone troposphérique

Hier, mardi 23 juillet, les concentrations en ozone troposphérique ont dépassé à la station de Beckerich le seuil de pré-information (160 µg/m3 ). En effet, la concentration maximale y était de 173 µg/m3 à 19h.

Sur le plan météorologique, nous sommes toujours dans une situation anticyclonique avec de l'air très chaud qui remonte de l'Afrique du Nord et de la péninsule Ibérique. L'anticyclone va ensuite se décaler vers le Nord-Est pour laisser entrer une perturbation actuellement située sur l'Atlantique. Jusque l'arrivée de cette perturbation prévue pour vendredi, la qualité de l'air va aller en se dégradant.

Mercredi 24 juillet: Les températures vont continuer de grimper avec 38 à 40 °C attendus dans l'après-midi. Il n'y aura quasi pas de vent et la nébulosité sera nulle. Dans ces conditions météorologiques très défavorables à la qualité de l'air, la formation d'ozone sera abondante. Avec l'accumulation de la veille, on attend des concentrations qui pourraient dépasser le seuil d'information (180 µg/m3 ).

Jeudi 25 juillet: On annonce une journée encore plus chaude que la veille (T° max : 40 à 42 °C) ! La couverture nuageuse sera quasi nulle sous un soleil de plomb. Le vent pourrait s'intensifier en soirée. Les concentrations maximales seront semblables à mercredi ou en hausse avec une généralisation du risque du dépassement du seuil européen d'information (180 µg/m3 ).

Vendredi 26 juillet: L'anticyclone va se décaler vers le Nord-Est. La nébulosité sera de plus en plus abondante à partir de midi avec de l'instabilité de type orageuse en soirée. Les températures maximales resteront très chaudes (35 et 37°C). Jusque l'arrivée de la perturbation en soirée, les concentrations en ozone continueront d'être élevées avec un risque de dépassement local du seuil européen d'information (180 µg/m3 ).

 

 

Dernière mise à jour