François Bausch a inauguré le passage souterrain qui remplace l'ancien passage à niveau à Walferdange

En date du 14 septembre 2020, le Vice-Premier Ministre et ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch, en présence du bourgmestre de Walferdange, François Sauber, des responsables des CFL ainsi que des responsables des travaux de l'Administration des ponts et chaussées, a inauguré le passage souterrain qui remplace le passage à niveau PN17 à Walferdange.

  1. ©Copyright Photos CFL/Patrick Flammang

    Inauguration du passage souterrain qui remplace l'ancien passage à niveau à Walferdange
  2. ©Copyright Photos CFL/Patrick Flammang

    Inauguration du passage souterrain qui remplace l'ancien passage à niveau à Walferdange
  3. ©Copyright Photos CFL/Patrick Flammang

    Inauguration du passage souterrain qui remplace l'ancien passage à niveau à Walferdange

Le projet de remplacement du PN17 par un passage inférieur amène aussi une amélioration de la fluidité et de la sécurité en matière de circulation. En effet, les temps de fermetures importants du PN (134 fois par jour en semaine) avaient des impacts négatifs sur le trafic.

François Bausch a rappelé que "le but est d'éliminer graduellement la majorité des passages à niveau au Grand-Duché, en vue d'améliorer le confort des riverains en réduisant la congestion et les nuisances telles comme le bruit et les émissions. Les CFL travaillent actuellement sur des dizaines de projets de fermeture sur tout le réseau, sachant que ces projets sont liés à des acquisitions de terrain, voire même de bâtisses."

Le projet de voirie consistait principalement en l'aménagement d'un passage inférieur (avec une piste pour piétons et cyclistes) sur le CR125 vers le "Stafelter" à la hauteur du PN17. Le déplacement local du CR125 avec la mise en place d'un passage inférieur incluait la modification du point de raccord entre le CR125/rue de la Gare et le CR233/rue de Dommeldange, de plonger sous les voies ferrées entre le restaurant et le chalet des scouts, de rejoindre du côté est des voies ferrées la rue du Chemin de Fer par une montée en forme de spirale et de rejoindre l'ancien CR125/rue Prince Henri à la hauteur du PN17.

Les travaux ont commencé en automne 2017, les coûts s'élèvent à 10 millions d'euros.

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