"Une Union plus étroite, plus inclusive et durable" - Pierre Gramegna inaugure le cycle académique sur les 50 ans du Rapport Werner à l'Université du Luxembourg

Le 7 octobre 2020, le ministre des Finances, Pierre Gramegna a donné à l'Université du Luxembourg, la leçon inaugurale d'un cycle de séminaires intitulé "L'Union économique et monétaire en période d'incertitude: Tirer les leçons du passé pour mieux aborder l'avenir" pour commémorer le 50e anniversaire du Rapport Werner. Cette séance inaugurale s'est tenue en présence de S.A.R. le Grand-Duc Henri, du Recteur de l'Université Stéphane Pallage, de hauts dignitaires et des membres de la famille Werner.

  1. ©Sophie Margue

    Photo de groupe
  2. ©Sophie Margue / Cour Grand-Ducale

    Pierre Gramegna, ministre des Finances

Dans son allocution, le ministre des Finances a mis en avant "la vision et le pragmatisme" de Pierre Werner, qui "à travers une approche par étapes, vit en l'avènement d'une union monétaire une grande opportunité, tout en considérant un avancement parallèle de la coopération économique. Pierre Werner voyait dans une union économique et monétaire le ferment pour le développement d'une union politique future."

Dans le contexte actuel de la pandémie du Covid-19, Pierre Gramegna a estimé que "Nous ne devons jamais désespérer de l'Europe. Même si le projet Européen reste à nos jours inachevé, c'est face aux crises que l'Europe se montre toujours à la hauteur de la situation." Il a ajouté: "Dans la crise actuelle, l'euro a joué un rôle crucial de cohésion et c'est grâce à notre monnaie commune que l'Europe a réussi à trouver une réponse rapide et concertée, visant à assurer la mise en place des moyens nécessaires pour une reprise rapide et soutenue."

En guise de conclusion, Pierre Gramegna a souligné: "Pour Pierre Werner, l'Union monétaire n'était jamais une fin en soi, mais un moyen d'accélérer la construction d'une union politique. Alors que nous progressons de manière crédible sur le plan économique et monétaire, il doit en être de même sur le plan politique. Le passé peut nous aider à mieux façonner l'avenir et à ouvrir la voie vers une Union plus étroite, plus inclusive et durable, et tournée vers l'extérieur. C'est ainsi que nous reconstruisons l'Europe de l'après-Covid en mieux."

Le cycle de séminaires s'inscrit dans le cadre de la série d'événements "Rapport Werner – 50 ans après" organisée par l'Université du Luxembourg et le Centre de recherche pour l'histoire contemporaine et digitale de l'Université du Luxembourg (C2DH).

Dernière mise à jour