Coding à l'école: "Je veux que tous les enfants aient accès à la langue du 21e siècle"

Le ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a profité du lancement de la Semaine européenne du code, le 12 octobre 2020, pour présenter le projet "Einfach kodéieren" (coder, tout simplement) qui introduit progressivement le coding dans l'enseignement de l'école luxembourgeoise.

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    Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse
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    Luc Weis, directeur du Service de coordination de la recherche et de l'innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT)

Depuis septembre 2020, au cycle 4, les compétences en coding sont développées conjointement avec les compétences en mathématiques. En 2021-2022, elles feront partie des compétences testées lors des épreuves communes organisées dans le cadre de la procédure d'orientation vers l'enseignement secondaire.

À partir de la rentrée 2021, le coding fera aussi son apparition dans les cycles 1 à 3, de manière transversale.

Le ministre s'est réjoui de ce premier pas vers une nouvelle matière d'enseignement, qui participe à combler le fossé digital entre l'école et la société en rapide évolution. "J'ai voulu cette réforme pour assurer que chaque enfant et jeune puissent acquérir les compétences pour comprendre le monde digital et y jouer un rôle actif. Le coding est la langue du 21e siècle!" a affirmé le ministre.

Apprendre cette "nouvelle langue" revient à mobiliser les capacités de l'élève à réduire un problème complexe à une série de problèmes simples. Cette façon de penser, aussi appelée pensée computationnelle, peut être enseignée de façon ludique, adaptée à l'âge de l'enfant, le plus souvent sans même utiliser d'écran digital.

L'introduction du coding dans l'enseignement est basée sur les expériences engrangées au cours des deux dernières années dans 36 classes pilotes.

Si l'objectif n'est pas de former de futurs programmateurs, le coding à l'école pourrait bien éveiller des vocations vers un secteur porteur de métiers d'avenir.

L'introduction du coding à l'école fondamentale est accompagnée de cinq éléments étroitement liés:

  • 15 instituteurs spécialisés en compétences numériques (I-CN), spécialement recrutés pour épauler les enseignants dans chaque région de l'enseignement fondamental;
  • des formations organisées par l'Institut de formation de l'Éducation nationale (IFEN), très bien fréquentées. La séance de présentation, organisée le 10 mars en webinar, a rassemblé pas moins de 1 500 enseignants;
  • du matériel spécialement développé, distribué sous forme de starter kit à chaque école et un site internet www.educoding.lu, pour partager entre autres des idées de cours;
  • des ateliers avec des partenaires externes. En 2020-2021, 120 ateliers différents sont proposés aux écoles;
  • des après-midi pour les familles, où les parents peuvent découvrir avec leurs enfants comment ceux-ci sont initiés au coding. Trois grands rendez-vous sont fixés au début de l'année prochaine: le 9 janvier 2021 à la House of Startups à Luxembourg, le 16 janvier 2021 au Centre culturel régional Op der Schmelz à Dudelange et le 6 février 2021 à la Aal Seeërei à Diekirch, à chaque fois de 14 à 18 heures. Inscription obligatoire sur www.educoding.lu/event.

Le développement des compétences numériques dans l'enseignement public sera poursuivi en septembre 2021, avec l'introduction de la nouvelle discipline "sciences numériques" en classe de 7e au lycée. Progressivement, la discipline sera enseignée jusqu'en 5e.

Luc Weis, le directeur du Service de coordination de la recherche et de l'innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT), a présenté deux sites internet consacrés au coding à l'école.

www.educoding.lu, dédié principalement aux enseignants, détaille le concept du projet "einfach kodéieren", des idées et propositions de cours et des informations sur le matériel qui permet d'approfondir leur enseignement.

www.kodeieren.lu est une plateforme qui réunit les enseignants et les professionnels du coding, afin qu'ils organisent ensemble des activités pour les élèves. Le SCRIPT assume l'organisation et le financement de l'activité.

Un atelier organisé avec les élèves du cycle 4 de l'école fondamentale Gellé à Luxembourg-Bonnevoie a permis de voir comment les élèves s'initient de façon ludique aux joies du coding.

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