Réouverture du Musée de la Police à Capellen

Le Musée de la Police a.s.b.l. disposera dorénavant d'une nouvelle salle d'exposition. Sur base d'une convention établie avec la commune de Mamer, le Musée pourra installer son exposition et recevoir des visites à Capellen (51, route d'Arlon) pendant une période initiale de cinq ans.

  1. ©MSI

    (de g. à dr.) Armand Ries, Fondateur du premier Caper Musée; Roger Negri, Premier  échevin de la Commune de Mamer; Philippe Schrantz, directeur général de la Police grand-ducale; Henri Kox, ministre de la Sécurité intérieure; Gilles Roth, bourgmestre de la Communde de Mamer, Camille Diener, conservateur du Musée de la Police a.s.b.l.; Michele Bernard, membre du conseil communal; Sven Bindels, membre du conseil communal

    (de g. à dr.) Armand Ries, Fondateur du premier Caper Musée; Roger Negri, Premier échevin de la Commune de Mamer; Philippe Schrantz, directeur général de la Police grand-ducale; Henri Kox, ministre de la Sécurité intérieure; Gilles Roth, bourgmestre de la Communde de Mamer, Camille Diener, conservateur du Musée de la Police a.s.b.l.; Michele Bernard, membre du conseil communal; Sven Bindels, membre du conseil communal

  2. ©MSI

    Le Musée

    Le Musée

  3. ©MSI

    Le Musée

    Le Musée

La localité en question abritait auparavant le Musée international d'effets de Gendarmerie et Police. La collection de ce musée fut acquise par la Police et fait dorénavant partie de celle du Musée de la Police.

Dans le cadre d'une remise officielle des clefs organisée le lundi 19 septembre 2022 dans les nouvelles localités, le ministre de la Sécurité intérieure Henri Kox a souligné: "Il est important de conserver l'histoire de notre Police grand-ducale et de partager ce patrimoine national avec le public.”

Le bourgmestre de Mamer Gilles Roth s'est également réjoui de l'installation du Musée à Capellen qui y permet ainsi de reconduire des activités muséales relatives au domaine policier après la fermeture du Musée international d'effets de Gendarmerie et Police.

Camille Diener, conservateur du Musée de la Police a.s.b.l., s'est réjoui de ce moment-clef qui marque un tournant important dans l'histoire du musée. En effet, suite au départ des anciennes localités au Verlorenkost, l'avenir du Musée est à présent garanti. Il a souligné que les activités de l'a.s.b.l. tourneront maintenant autour de l'installation de la collection au sein des nouvelles localités et d'établir un inventaire complet suite à l'acquisition de la nouvelle collection afin de pouvoir assurer des visites passionnantes aux personnes intéressées.

 

À propos du Musée de la Police a.s.b.l.:

 

Le Musée de la Police fut établi en 2006 et installé depuis ses débuts au sein des anciens garages de la Gendarmerie au Verlorenkost. Dans ce contexte, une a.s.b.l. fut mise en place pour la gestion de la collection. L'objectif du Musée est la collection et la préservation d'objets et d'ustensiles policiers et de contribuer ainsi à la conservation de la mémoire des deux corps que sont la Gendarmerie et la Police.

Le Musée de la Police a.s.b.l. pourra proposer ainsi à nouveau des visites, et ce sur demande

via mail à secretariat@policemusee.lu. Chaque 3e samedi du mois, le Musée ouvrira ses portes de 10.00 à 18.00 heures.

 

INFORMATIONS À LA PRESSE

 

Les membres de la presse intéressés par une visite individuelle des nouvelles localités peuvent également s'adresser au conservateur du Musée, Camille Diener (camille.diener@police.etat.lu). 

Dernière mise à jour