La Ville de Differdange présente son plan local de sécurité

Le jeudi 29 septembre, la Ville de Differdange a présenté son plan local de sécurité lors d'une conférence de presse en présence de monsieur le ministre de la Sécurité intérieure Henri Kox, du commissaire en chef de la police de Differdange Patrick Krier, de la directrice adjointe de la région Sud-Ouest Sophie Hoffmann et du directeur de la police administrative Pascal Peters.

©MSI (de g. à dr.) Sophie Hoffmann, directrice adjointe de la région sud-ouest de la PDG, Henri Kox, ministre de la Sécurité intérieure, Christiane Brassel-Rausch, bourgmestre de la Ville de Differdange, Patrick Krier, commissaire en chef de la police de Differdange, Jean-Paul Reuter de l’Office social de Differdange
(de g. à dr.) Sophie Hoffmann, directrice adjointe de la région sud-ouest de la PDG, Henri Kox, ministre de la Sécurité intérieure, Christiane Brassel-Rausch, bourgmestre de la Ville de Differdange, Patrick Krier, commissaire en chef de la police de Differdange, Jean-Paul Reuter de l’Office social de Differdange

Le plan local de sécurité est l'une des 26 mesures proposées dans le catalogue de mesures sur la problématique de la criminalité liée aux stupéfiants au Luxembourg, mis au point par le ministère de la Sécurité intérieure en collaboration avec cinq ministères partenaires. Instrument de gestion politique structuré en matière de sécurité locale, le PLS est élaboré (ou réactivé, s'il existe déjà) par les comités de prévention des communes, sur leur propre initiative et de manière volontaire.

L'objectif est le développement d'un cadre stratégique pour la sécurité locale, tenant compte du concept de la responsabilité partagée, permettant la mise en œuvre de mesures et d'actions ciblées, et ce, avec l'appui et l'expertise des autorités locales et gouvernementales compétentes.

Une collaboration entre plusieurs partenaires

Le plan local de sécurité de la Ville de Differdange a été réalisé par un comité de pilotage composé de représentants de la ville de Differdange, de la Police grand-ducale, l'Administration des douanes et accises, Jugendtreff ASBL, le service Outreach Youthwork, qui s'occupe de jeunes en décrochage scolaire ou professionnel, le service d'éducateurs de rue CollecDiff et le service d'aide à l'enfance et à la jeunesse Phoenix ASBL.

Le PLS poursuit un double objectif : dresser une cartographie des problèmes de délinquance à Differdange et mettre en place des mesures pour aborder ces problèmes. Un calendrier pour évaluer l'efficacité du PLS a également été prévu dès le départ. Le plan sera lancé le 1er octobre 2022. Le comité de pilotage tirera un premier bilan des mesures après un an et apportera des améliorations le cas échéant. Un comité d'évaluation indépendant évaluera les résultats du PLS au bout de deux ans.

Pour la bourgmestre Christiane Brassel-Rausch, le PLS doit "faciliter le "vivre ensemble" dans la lignée de ce qu'à Differdange, nous appelons Different Together. Nous sommes tous différents, mais grâce au respect mutuel, nous pouvons cohabiter de manière harmonieuse. Pour y arriver, il faut que chacun prenne ses responsabilités : la commune, la police, les acteurs sociaux, mais aussi chacun de nos concitoyens. Dans ce contexte, le PLS peut devenir un outil pour que les gens se sentent bien dans notre ville ".

Les mesures

Le plan local de sécurité de la Ville de Differdange détaille une série de mesures dans les domaines suivants :

  • La répression.
  • La prévention.
  • La participation citoyenne.
  • L'urbanisme.
  • Les solutions techniques.
  • Le travail en réseau.
  • La coresponsabilité
  • La création d'un environnement attrayant.

À la base de ces mesures se trouve le diagnostic de sécurité de la Police grand-ducale, c'est-à-dire la cartographie de la délinquance dans les différentes localités de Differdange. Des sondages non représentatifs ont aussi été effectués auprès de la population.

Le ministre de la Sécurité intérieure Henri Kox a tenu à féliciter "l'administration communale de Differdange pour son plan local de sécurité. Je me réjouis à la perspective d'une collaboration fructueuse entre les autorités locales et gouvernementales. Je suis convaincu que le PLS représente une mesure-phare efficace pour assurer la sécurité de tous sur le plan local ".

Dernière mise à jour