Déclaration du gouvernement: 50e anniversaire des relations diplomatiques entre le Luxembourg et la Chine

Le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg se félicite du 50e anniversaire des relations diplomatiques avec la République populaire de Chine que nous célébrons en ce 16 novembre 2022. Cette commémoration nous donne l'occasion d'honorer le passé, de célébrer le présent et de regarder vers l'avenir.

La relation entre le Luxembourg et la Chine est l'une des plus dynamiques que notre pays entretienne en dehors de l'Union européenne. Les échanges réguliers entre personnes ont largement contribué à développer cette amitié basée sur le respect mutuel. Le nombre de visites bilatérales, y inclus au plus haut niveau, qui se sont déroulées au cours de ces dernières années témoigne de l'importance que le Grand-Duché porte à la République populaire de Chine.

La participation d'athlètes luxembourgeois aux Jeux Olympiques d'été à Beijing en 2008 et aux Jeux Olympiques d'hiver en 2022, ainsi que la présence du pavillon du Luxembourg à l'Exposition universelle de Shanghai en 2010 sont autant d'exemples de l'étroite coopération culturelle entre nos deux pays. Sur le plan éducatif, la coopération et les échanges d'étudiants entre l'Université du Luxembourg et des établissements d'enseignement supérieur en Chine se sont avérés fructueux.

Malgré la distance géographique qui sépare nos deux pays, des échanges entre le Luxembourg et la Chine ont déjà eu lieu à la fin du 19e siècle, lorsqu'une équipe d'ingénieurs luxembourgeois a contribué à développer l'industrie sidérurgique chinoise naissante. Depuis lors, et au cours des cinquante dernières années, nos deux pays ont entretenu des échanges fructueux et mutuellement bénéfiques dans les domaines de la logistique et du fret aérien, de l'ingénierie et de l'industrie sidérurgique, de la finance et notamment de la finance verte.

Le Luxembourg s'engage également à continuer de coopérer avec la Chine au niveau international. Dans un contexte géopolitique tendu en raison de la guerre d'agression menée par la Russie contre l'Ukraine, il est d'autant plus important de mettre en commun nos efforts pour que les pays du monde puissent coexister de manière pacifique et dans le respect universel des droits humains et du droit international. Alors que le respect des droits fondamentaux est un sujet important dans le dialogue bilatéral entre le Luxembourg et la Chine, le système multilatéral fondé sur la Charte des Nations Unies reste le meilleur cadre pour coopérer au niveau international.

Aussi, c'est seulement en travaillant ensemble au sein du système des Nations unies que nous pourrons avancer dans la lutte contre les pandémies, les changements climatiques ou la perte de la biodiversité. Si nous voulons relever ces défis qui, par définition, affectent le monde entier, la coopération multilatérale s'avère indispensable, en particulier à la COP27 à Charm el-Cheikh en novembre et à la COP15 sur la biodiversité à Montréal en décembre 2022.

Dernière mise à jour