Etat des préparations de la place financière au passage de l´an 2000 une semaine avant l´échéance

En septembre 1999, la Commission de surveillance du secteur financier a présenté au public un rapport détaillé sur l'état des préparations de la place financière luxembourgeoise au passage à l'an 2000.

A cette époque, la plus grande partie des travaux préparatoires étaient terminés. Quelques banques étaient encore en train d'effectuer les tests finaux. Ayant continué la supervision des derniers travaux de préparation, la CSSF est à présent en mesure de confirmer que l'ensemble des établissements financiers a pu terminer les phases de tests de manière concluante.

Pour parer à toute éventualité, notamment celle d'un dysfonctionnement non prévisible d'un élément de l'environnement technique causé par le passage à l'an 2000, chaque banque a besoin d'un plan de secours qui lui permettrait de continuer ses activités sans interruption. Voilà pourquoi, la CSSF a insisté pour que les établissements développent un plan de continuité des activités.

Dans ce contexte, la CSSF a lancé une enquête en septembre 1999 afin de s'assurer de la réalité des travaux entrepris en la matière. Elle est restée fidèle à son approche en ayant recours à un questionnaire précis, à compléter par le réviseur d'entreprises. Le but de cette approche était à nouveau de garantir un degré d'objectivité et de cohérence élevé. Le questionnaire couvrait les rubriques suivantes : précision des responsabilités et de la méthodologie appliquée, analyse des risques et des impacts, élaboration du PCA et les tests effectués.

L'autorité de contrôle a veillé à ce que les établissements concernés étayent leurs réponses aux différentes questions par des documents appropriés. L'échéance du questionnaire ayant été fixée le 20 octobre 1999, l'analyse de début novembre a fait ressortir que la quasi-totalité des banques avaient terminé leurs travaux relatifs aux plans de continuité ou qu'elles étaient en train d'y apporter la dernière touche.

Si les réponses ont été jugées satisfaisantes dans leur ensemble, la CSSF a néanmoins contacté 13 banques afin de recevoir des explications plus approfondies. Sur base des derniers éclaircissements qui lui ont été donnés, la CSSF est maintenant en mesure de confirmer que la place financière luxembourgeoise a suivi les recommandations du Joint Year 2000 Council concernant l'établissement d'un plan de continuité, de sorte qu'elle a accompli tous les préparatifs nécessaires au passage sans heurt au nouveau millénaire.

Le suivi effectué auprès des professionnels du secteur financier et des administrations centrales des fonds d'investissements a repris dans les grandes lignes celui des banques. Les informations recueillies par la CSSF indiquent que les secteurs en question ont également pris les dispositions nécessaires afin d'être préparés au mieux au passage à l'an 2000.

Durant toute la phase de transition, à partir du 29 décembre jusqu'au 4 janvier, la CSSF restera en contact permanent avec les établissements financiers de la place afin de se tenir au courant en temps réel de la situation des systèmes et des marchés. Dans le même temps aura lieu un échange d'informations avec les autres autorités de surveillance des places financières les plus significatives.

Pour le week-end de transition, la CSSF a mis en place les moyens de communication suivants :

Commission de surveillance du secteur financier:

  • fax : 26 251 616 ou 26 251 601

  • e-mail : direction@cssf.lu

  • no.tél. durant heure de bureau : 26 251 395 ou 26 251 353

  • les 31/12/1999 , 01/01/2000, 02/01/2000 de 9 à 22 heures : tél : 021 258184 ou 021 225341

Le 3 janvier 2000, la CSSF tirera le bilan du passage à l'an 2000 par l'intermédiaire d'un communiqué de presse relatif également à la situation dans le secteur financier au niveau international.

Dernière mise à jour