Fonds national de la Recherche: lancement des travaux

Le vendredi prochain, le 14 janvier 2000, les membres du Conseil d'administration et du Conseil scientifique du Fonds national de la Recherche se réuniront en présence de la ministre Erna Hennicot-Schoepges à l'Institut supérieur de Technologie (IST) à Luxembourg-Kirchberg en vue de marquer le lancement des travaux du Fonds national de la Recherche.

Les travaux du Fonds, créé par la loi du 31 mai 1999, permettront de donner une impulsion supplémentaire aux activités de recherche au Grand-Duché, développées notamment sur base de la loi du 9 mars 1987 qui a permis la création des centres de recherche publics. Le fonds aura notamment pour mission d'entretenir un processus de réflexion continu en vue de l'orientation de la politique nationale de recherche et de développement technologique. La mission essentielle du Fonds national de la Recherche sera d'élaborer des propositions relatives aux objectifs de la politique nationale en matière de recherche et de développement technologique ainsi que de fédérer les efforts nationaux en la matière sur un nombre limité de thèmes jugés particulièrement porteurs d'avenir.

A ces fins, le Fonds sera appelé à élaborer sur base des priorités retenues des programmes pluriannuels d'activités ainsi qu'à assurer, par l'attribution judicieuse des moyens financiers mis à sa disposition, la réalisation de ces programmes et à veiller au suivi de leur mise en œuvre. La promotion de la coordination des activités nationales de R&D et de la participation luxembourgeoise aux programmes de coopération internationale en la matière relève également des missions du Fonds national de la Recherche.

Dernière mise à jour