Présentation des projets de coopération en matière d'environnement

Le ministre Charles Goerens et le secrétaire d’Etat Eugène Berger accueilleront mercredi le 9 février 2000 à 18.00 heures au ministère de l'Environnement des délégations de la “Emweltberôdung Letzebuerg Asbl - EBL” et de la Fondation “Hëllef fir d’Natur” ainsi que Miroslav Kundrata de l’organisation tchèque “The Environmental Partnership for Central Europe - EPCE”.

Ils présenteront les dossiers des différents projets en Tchéquie et en Roumanie que le ministère de l’Environnement soutient financièrement, en coopération avec le ministère des Affaires Etrangères.

Il s’agit des projets suivants:

  • “EPCE”: la coopération luxembourgeoise a démarré en 1997. L’aide est ciblée sur la Tchéquie et vise principalement des projets locaux concernant l’utilisation rationnelle de l’énergie et le développement d’énergies renouvelables en vue d’une réduction des émissions de CO2. Jusqu’à présent, plus de 7,3 millions LUF ont été accordés.

  • “Erhaltung und Förderung der Obstbaumkultur in den Weissen Karpaten, Tschechien”. Le projet a été initialisé en 1998 en coopération avec “Hëllef fir d’Natur” et s’étendra sur une durée de 3 ans. 5 millions LUF ont été accordés.

  • “Centre écologique à Galati /Roumanie”. Ce projet a démarré en 1996, en coopération avec EBL. Une véritable infrastructure de conseil écologique a été mise en place à Galati et son fonctionnement a été assuré grâce au financement luxembourgeois qui s’élève à ce jour à plus de 12 millions de francs.

Ces projets ont tous connu un développement positif et ont une importance certaine pour la protection de l’environnement au niveau local en Tchéquie et en Roumanie. Le ministre de l’environnement et le secrétaire d’Etat à l’Environnement voudront dès lors discuter les possibilités de poursuivre les coopérations avec leurs partenaires tchèques et roumains.

Communiqué par le ministère de l'Environnement

Dernière mise à jour